Cultures d'Yvelines

10 célébrités yvelinoises (de cœur ou d’adoption)

Et si on vous disait que notre département a été le berceau ou le sol de plusieurs célébrités et que certaines parmi elles pourraient avoir habité tout près de chez vous, dans la grande maison cachée au fond du jardin ? Vous pensez qu’on plaisante ? Non, tout est vrai ! Alors…curieux de découvrir leur identité ? Voici notre petite sélection de personnalités qui ont grandi ou vécu à l’ombre de la forêt de Rambouillet ou de la cathédrale de Poissy ! Laquelle aura votre préférence ?

Claude Debussy, compositeur

Au moins une fois dans la vie, vous avez sans doute écouté « Deux Arabesques » ou « Clair de Lune », deux ouvrages créées par ce génie né à Saint-Germain-en-Laye dans la seconde moitié du XIXe siècle. Sa maison natale, où il vivait avec sa famille, a gardé intact les objets qui faisaient partie de son quotidien.

Autre compositeur, et non des moindres, à avoir en-chanté les Yvelines de ses mélodies : Maurice Ravel. Considéré d’ailleurs comme l’héritier de Claude Debussy, il achète en 1921 une maison à Montfort l’Amaury : le Belvédère. La maison qui garde intact les objets « insolites » collectionnés par le compositeur, était le refuge du compositeur dont la vie privée est toujours entourée par une haleine de mystère. 

Jean Dujardin, acteur

Comment être indifférent au charme de ce comédien et grand producteur ? Avec plus de quarante films à son actif, Jean Dujardin est le premier acteur français à avoir remporté un Oscar en 2012 avec le film muet The Artist (2011). Né à Rueil-Malmaison, il a grandi à…Plaisir ! Normal qu’il nous en apporte aujourd’hui avec ses films !

Egalement, avec une voix et une moustache reconnaissables entre mille, Jean Rochefort, qui s’est s’imposé comme une figure du cinéma français dès les années 1960 et décédé en 2017, était aussi un fervent amoureux des Yvelines. Possédant une propriété à Grosrouvre, c’est surtout à Auffargis qu’il laissera une trace indélébile. C’est dans cette commune de 2000 habitants au nord-est de Rambouillet que le comédien fit l’acquisition du Haras de Villequoy. Cette passion du cheval naquit chez lui pendant le tournage de la comédie « Cartouche » (1962) et son respect de l’animal, de son esthétique, de sa puissance, se traduisait à Villequoy dans sa manière dont il prenait soin de ses pensionnaires. 

Enfin, impossible pour nous de ne pas citer Guillaume Canet, qui est né et a grandi à Montfort l’Amaury, ou Romy Schneider, enterrée au cimetière de Boissy-sans-Avoir.

André Derain, peintre

Connu et reconnu (quatre César de son vivant) pour ses rôles dans « Le Grand Blond avec une Chaussure Noire », « Un Éléphant ça trompe énormément » ou « Ridicule« , l’acteur aux 113 films 

Chatou est sans doute la commune yvelinoise connue pour la présence au XIXe siècle des Impressionnistes. Mais peu de gens savent qu’elle a été la ville natale d’André Derain, peintre et sculpteur de la fin du XIX et du début du XX siècle. Il est l’un des pères fondateurs du Fauvisme avec Matisse et Maurice de Vlaminck.
La maison où il a vécu pendant ses dernières années de vie à Chambourcy est désormais malheureusement fermé pour travaux mais le parc a rouvert ses portes. 

Dans la même catégorie, peintre et cofondateur du mouvement nabi, Maurice Denis vit pendant trente ans dans un ancien hôpital réaménagé à Saint-Germain-en-Laye avec sa femme et ses six enfants. Ses peintures qui représentent des portraits, des paysages, des sujets religieux ou mythiques et dont les couleurs sont très variées, décorent la maison de cet artiste, devenu aujourd’hui un musée. 

Valentino, couturier

Couturier mondialement célèbre, Valentino nait en 1932 en Lombardie (région dans le nord de l’Italie) et arrive à Paris à 17 ans pour suivre son rêve : devenir styliste. Après une longue carrière qui lui a permis de voyager dans le monde entier, en 2007 il décide d’abandonner le monde de la mode. Il vit sa retraite entre son Château de Wideville dans la commune de Crespières, pépite du XVIe siècle qu’il a acheté en 1995 et d’autres maisons à Rome, Londres et New York. 

Charles Aznavour, chanteur

D’origine arménienne, ce chanteur disparu le 1 octobre 2018, a été l’une des icônes de la musique française dans le monde entier. Chanteur polyglotte, diplomate d’Arménie en Suisse, lauréat de la Légion d’Honneur en France, seulement peu de personnes savent qu’il a vécu quatre ans de sa vie dans une maison qu’il avait fait construire dans la commune de Montfort l’Amaury. Le chanteur repose en paix dans cette ville.

D’autres chanteurs/euses pêle-mêle : 

Emile Zola, écrivain

Écrivain, romancier, journaliste, photographe, Emile Zola a vécu une longue période de sa vie à Médan, une petite ville résidentielle au nord de Saint Germain-en-Laye. C’est dans sa maison yvelinoise qu’il écrira Nana, Germinal et où il passera des mois de solitude qui succédèrent l’affaire Dreyfus.

Autres auteurs célèbres a avoir puisé leur inspiration en Yvelines :

Robert Doisneau, photographe

Célèbre photographe français parmi les plus populaires après-guerre(1912-1994), il a séjourné à Raizeux, village d’origine de sa famille, où il est aujourd’hui enterré dans le cimetière communal aux côtés de sa femme. Il fut l’un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.

Jean Monnet, homme politique

Né en 1888, il est l’un des pères fondateurs de l’Union européenne, a vécu et est mort en 1979 dans sa maison de Bazoches-sur-Guyonne.

Georges Pompidou (1911-1974) possédait également une maison à Orvilliers où il est enterré.

Amélie Mauresmo, sportive

Née le 5 juillet 1979 à Saint-Germain-en-Laye, Amélie Mauresmo, Numéro 1 mondiale à la WTA en 2004 puis en 2006, elle a gagné vingt-cinq tournois en simple dans sa carrière dont deux titres du Grand Chelem décrochés en 2006 à l’Open d’Australie et à Wimbledon, ainsi que les Masters de fin d’année en 2005. Elle est la Française la plus titrée en simple depuis les débuts de l’ère Open en 1968, devant Mary Pierce et Julie Halard.

Raymond Devos, humoriste

Il a vécu et est enterré à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Comme l’humoriste le souhaitait, la maison où il a vécu pendant plus de 40 ans  ouvre désormais ses portes pour nous faire découvrir son univers. 

D’autres humoristes ont foulé le sol yvelinois : Jamel Debbouze, né en 1975 à Paris, et qui a passé son enfance à Trappes, et Omar Sy, acteur et humoriste, né à Trappes en 1978 et César, en 2012 du meilleur acteur pour son interprétation dans le film Intouchables.

Vous en voulez encore?

Et maintenant…à vos votes !

Un petit chouchou parmi ces personnalités de choix? Allez, vous pouvez nous le dire !