Au milieu coule la Seine

1874-2024 : l’Impressionnisme fête ses 150 ans !

Département des Yvelines - N.DUBOIS

A la fois tendance esthétique et mouvement artistique, l’Impressionnisme fête cette année ses 150 ans. Pour l'occasion, le Pays des Impressionnistes yvelinois vous offre une palette d’événements pour replonger en couleurs dans cette époque créatrice qui a révolutionné l’histoire de l’art.

1874, une date marquée d’une “gouache blanche”

Le 15 avril 1874, une trentaine de jeunes peintres organisent à Paris leur première exposition collective. Refusés par le salon officiel des arts, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley ou bien encore Paul Cézanne y dévoilent des œuvres qui vont profondément changer le cours de l’histoire de l’art. Et notamment l’iconique Impression soleil levant, qui donnera son nom au mouvement.

En Yvelines, un héritage impressionniste bien conservé

150 ans plus tard, les Yvelines, véritable atelier à ciel ouvert, conservent l’empreinte de ces artistes avant-gardistes.

Sur l’île de Chatou, où Monet et Renoir se retrouvaient côte à côte pour peindre les baigneurs dans la Seine, perdure le restaurant Fournaise, lieu de peinture du célèbre Déjeuner des canotiers. Toujours ouverte et pimpante avec ses jolis volets rouges, cette ancienne guinguette, classée monument historique, a fait peau neuve et offre un dégradé de plats traditionnels de qualité. Voisin du restaurant, le musée Fournaise redonne même vie au grand Renoir à travers un parcours-spectacle immersif. Un peu plus loin, l’association Sequana fait quant à elle revivre le patrimoine nautique de la Seine en restaurant des bateaux emblématiques de l’époque.

Autre terre de prédilection pour les peintres paysagistes et impressionnistes, surnommée à l’époque le “Trouville des bords de Seine” : l’île de Croissy-sur-Seine. En lieu et place de la Grenouillère, ce grand café-bal flottant qui attirait bon nombre de parisiens, on trouve aujourd’hui le musée de la Grenouillère. Grâce à sa collection unique de gravures, affiches, tableaux et objets, on peut replonger aisément dans l’ambiance qui y régnait au siècle dernier.

Enfin, de Chatou à Bougival, de Louveciennes à Marly-le-Roi, du Pecq au Port-Marly, au cœur des Boucles de Seine, plus de 50 œuvres ont été reproduites sur des panneaux, implantés là où les artistes en leur temps ont posé leur chevalet, créant ainsi des circuits pédestres ou cyclotouristiques inédits. 

Célébrer 150 ans de l’Impressionnisme et ses prolongements contemporains

L’accès à ce contenu peut entraîner le placement de cookies par le fournisseur de la plateforme vers laquelle vous serez dirigé. Si vous souhaitez continuer et visionner le contenu, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En 2024, les 9 territoires de Paris à la Normandie que compte la Destination Impressionniste, s’unissent pour célébrer cet héritage culturel unique, à travers près de 200 expositions, événements exceptionnels et propositions inoubliables sur les traces des peintres. 

Dans les Yvelines, on compte plusieurs temps forts : 

A Chatou, en septembre, la 4eme édition du Festival Lumières Impressionnistes proposera une série de projections son et lumière, ainsi que des séquences holographiques, des jardins aux chandelles, fêtes vénitiennes…

Et tout au long de l’année, l’Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine célèbrera l’événement à travers plus de 50 manifestations. Joutes nautiques, visites guidées, randonnées culturelles, ateliers de peinture, pique-niques impressionnistes très animés, Cluedos® géants, prestations théâtralisées, course colorée, croisières sur la Seine et plein d’autres réjouissances viendront compléter le tableau ! Informations et détails sur www.seine-saintgermain.fr

Bien plus qu’une plongée dans l’histoire de l’art, en cette année-anniversaire, c’est un parcours de la contemplation à la sensation qui est offert au public. Nul doute que le voyage sera passionnant.

Retrouvez également les Papilles Impressionnistes et découvrez les restaurants yvelinois qui proposent des menus inspiré des peintres !

Destination Impressionnisme, fruit d’une ambition collective

Depuis 2014, un contrat de destination « Normandie – Paris Île-de-France : Destination impressionnisme » fédère une cinquantaine de partenaires (parmi lesquels l’Etat, les deux Régions, les Comités régionaux de tourisme de Normandie et Paris Ile-de-France aux côtés de 46 partenaires institutionnels, culturels et touristiques majeurs.), autour d’une ambition commune : faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, l’une des destinations culturelles les plus fortes du monde. Et grâce à cet anniversaire, l’année 2024 devrait contribuer à structurer, renforcer et promouvoir cette marque pleine d’avenir.