Lieu emblématique du Château de Versailles, la galerie des Glaces émerveille encore aujourd’hui les visiteurs qui viennent l’admirer. Composée de 357 miroirs, elle fût pour les différents monarques la représentation de la grandeur de la France.
La galerie des Glaces était un lieu de rencontres et de passage, dans lequel le public et les courtisans espéraient croiser le roi ou lui demander une requête. Longue de 73 mètres, elle fût aussi un outil politique, qui permis la mis en scène du faste et de la force du royaume. Tout le décor est en effet construit dans le but d’exposer aux personnes qui l’admirent les succès de la France. La voûte peinte par Le Brun montre les succès politiques de Louis XIV. Les 357 miroirs, quant à eux, prouvent la capacité de la manufacture française à concurrencer Venise dans le monopole du miroir. Enfin, cette galerie illustre la qualité artistique française puisqu'elle est l'œuvre d’un regroupement des artisans et d’artistes de grande renommée.
Ce magnifique décor a servi, lors de rares occasions, à des mises en scène du pouvoir. Certaines réceptions diplomatiques et fêtes offertes lors de mariages princiers s’y sont en effet déroulées. De plus, le 28 juin 1919, elle fût le lieu de signature du traité de Versailles mettant fin à la Première Guerre mondiale. Depuis lors, les hôtes officiels de la France sont reçus par le président de la République dans cette merveilleuse galerie des Glaces.