Dans les communs du château Chanorier se dissimule un musée haut en couleurs : le Musée de la Grenouillère. Quelques marches à gravir et vous voici plongé au temps de la Belle Epoque !
Cette guinguette a attiré entre 1855 et 1928 les Parisiens avides de loisirs, et notamment Monet et Renoir ou encore Maupassant.
Le Musée présente une collection de gravures signées Crafty, Pelcoq, Lafosse, Robida, Grévin, Steinlen, des tableaux des petits maîtres des bords de Seine: Clary-Baroux, Heilbuth, Marius- Eraud, Maincent, Morlon…, les copies des toiles de Monet et Renoir qui ont immortalisé la Grenouillère en 1869 mais aussi des objets, décrivant la guinguette et les activités que l’on y pratiquait comme le canotage alors très en vogue, les bains froids, le bal du jeudi soir, sans oublier d’évoquer les paysages des alentours.
Ce patrimoine iconographique est également animé par des expositions temporaires sur les personnalités ou encore les us et coutumes de la Belle Epoque de la Grenouillère.
Ecouter le podcast de l'interview de Marie-Louise Schembri (présidente de l'association des Amis de la Grenouillère) par France Bleu : https://www.francebleu.fr/emissions/le-tour-de-l-ile-de-france-en-40-jours-17h15/107-1/etape-6-musee-de-la-grenouilliere-et-parcours-impressionniste-en-bords-de-seine-croissy-sur-seine
Visite de groupe :
La jauge pour les visites de groupe est fixée à 15 personnes maximum.
Sur réservation à : commercial@seine-saintgermain.fr