La maison natale de Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye, récemment rénovée, propose une immersion dans l'univers du compositeur grâce à une nouvelle muséographie. Ce lieu emblématique rend hommage à son génie musical et à son héritage impressionniste.
Les visiteurs pourront explorer la vie du compositeur, écouter ses œuvres dans une salle sonore immersive, et participer à un programme culturel riche comprenant concerts et ateliers.
Le musée labellisé "Maison des illustres" rassemble des objets et des photographies qui permettent de mieux comprendre le processus créatif du compositeur. Il aimait en effet s'entourer d'objets d'origines et de courants artistiques divers qui ont fortement influencé sa musique. Ainsi un panneau en laque du Japon provenant de son hôtel particulier parisien – deux poissons nageant sous un saule – s’est métamorphosé musicalement en Poissons d’or, une pièce pour piano (1907).
Hommage vibrant à l’un des plus grands maîtres de la musique impressionniste, cette maison est un voyage incontournable dans l’univers de Debussy.