Rambouillet, l’Authentique
Rallye gourmand dans la campagne yvelinoise
Visitez autrement les Yvelines en suivant ce parcours au coeur de la campagne et de la gastronomique yvelinoise. Un circuit gourmand à faire sur 3 jours pour découvrir quelques spécialités de nos producteurs locaux.
Jour 1 : Houdan, la Normandie en Yvelines
A peine sorti du train et un sentiment de légèreté se fait déjà ressentir. Au loin, les bottes de foin parsemées le long de vastes champs aux couleurs harmonieuses, presque assorties, nous rappellent avec nostalgie nos vacances dans le centre de la France. Inattendu pour cette petite commune implantée dans une forte zone urbaine ! Pourtant, Houdan est bel est bien rurale, avec 77% d’espaces agricoles, 7 grandes exploitations, 2 coopératives. Vous n’avez pas pris votre appareil photo ? C’est « ballot » !
Pourtant, si la campagne omniprésente donne à la ville son caractère rural, il n’en demeure pas moins que la ville en elle-même a un sacré caractère ! A découvrir : d’authentiques maisons à colombages, l’église Saint-Jacques et Saint-Christophe d’Houdan, célèbre pour ses orgues Cliquot et sa fresque relatant le pèlerinage des houdanais à Montserrat, et… un donjon du XIIème siècle ! Tantôt tour de défense, prison, ou château d’eau, le Donjon de Houdan a su traverser les époques. Après s’être offert une splendide rénovation, il est désormais rouvert à la visite et divers événements s’y déroulent. Nouveauté ! Pour agrémenter votre visite d’indications historiques, téléchargez l’application mobile Wivisites et le circuit découverte audio-guidé de Houdan.
Pour la suite de la journée, prenez le temps de sortir de la ville pour aller découvrir à travers une balade pédestre la richesse paysagère et patrimoniale des petits villages alentour : Montchauvet, Courgent, Villette, Condé-sur-Vesgre… autant de lieux où la beauté de la nature et la richesse du bâti vous fascineront !
De multiples parcours sont proposés par l’Office de Tourisme du Pays Houdanais.
Vous pouvez aussi vous rendre à Bazainville, pour y découvrir une ferme d’élevage et de gavage de canards à foie gras, à la Ferme du loup ravissant. Les canards y sont élevés sur de grands parcours herbeux, le gavage se fait de manière traditionnelle avec du maïs produit directement sur la ferme.Visite guidée de l’élevage et du gavage des canards, historique de la ferme, visite de la salle de gavage, démonstration.
Dégustation et boutique gourmande sur place
Jour 2 : Rambouillet, élégance et naturel
A la fois ville royale, ville impériale, ville fleurie 3 fleurs, et Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Rambouillet, nichée en lisière de la magnifique forêt de Rambouillet, dispose d’un riche patrimoine. Vous céderez immédiatement au charme de ses demeures du XVIIIème, des grandes maisons bourgeoises, des villas d’entre deux-guerres, et bien entendu de son Domaine abritant le château de Rambouillet et son Parc. C’est Louis XVI qui fit de ce joli relais de poste une destination d’agrément, connue pour avoir accueilli, entre autres, François de Rabelais, François Ier qui y décéda, et Napoléon 1er.
Pour le goûter, direction la boutique de la Bergerie Nationale. Ici, dans cette ferme créée sous le règne de Louis XIV et toujours en activité, vous pourrez, en plus de profiter d’une programmation riche sur place, trouver les bons produits fermiers de la Bergerie Nationale mais aussi les produits d’agriculteurs locaux : œufs frais, viande, vins, fromages, légumes, jus de fruits, mais aussi différents articles fabriqués artisanalement avec la laine des moutons directement issus de la Bergerie. C’est l’occasion de ramener un souvenir de votre visite !
Jour 3 : Rambouillet sauvage
Après une bonne nuit de sommeil au calme, pour se remettre sur les rails, rendez-vous au musée Rambolitrain, l’un des plus importants musées dédiés au modélisme ferroviaire de France ; L’établissement propose en plus de la visite, des animations spéciales pour les enfants et bébés, une visite en train à vapeur miniature, et même un escape game !
Pour clôturer cette escapade, direction l’Espace Rambouillet à Sonchamp. Ici, dans ce parc forestier de 200ha à la fois mystérieux et légendaire, les ailes des rapaces ont remplacé celles des papillons, les grands animaux de la forêt mènent la danse, pour un spectacle de la nature tout aussi harmonieux. Le parc, qui fête ses 50 ans, propose aussi une nouvelle expérience à base de trampolines géants suspendus entre les arbres, des visites guidées en train forestier, des sentiers thématiques et des événements saisonniers.
A voir à proximité : La Chapelle de Clairefontaine à Clairefontaine-en-Yvelines, centre d’art contemporain et lieu de proximité, de découvertes artistiques et de rencontres ; le Centre National du Football, toujours à Clairefontaine-en-Yvelines, temple du football français et centre d’entraînement des Bleus, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme Rambouillet Territoires, encore la Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines, labellisée Maison des Illustres !
Carnet pratique
Comment venir?
- Distance Houdan-Rambouillet à vélo : 27km
- Depuis Paris, la ligne N du transilien dessert la gare de Houdan en 55 minutes
- Le bus n°60 relie Houdan à Rambouillet en 50 minutes
Où dormir? Où manger?
Pour tous les budgets et pour toutes les envies, la région de Rambouillet propose une offre d’hébergement et de restauration riche et variée !