Versailles, Soleil des Yvelines
Un week-end royal à Versailles à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Profitez de votre escale à Versailles à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 pour en déceler tous les secrets, découvrir ou pratiquer des activités sportives d’hier et d’aujourd’hui, vous enivrer de cette atmosphère poudrée et raffinée qui vous transportera dans un autre siècle.
Jour 1 : le Domaine de Versailles
Le château
C’est un petit marathon qui vous attend ! D’abord invité dans la demeure du Roi Soleil, j’ai nommé le Château de Versailles, redécouvrez à travers sa visite l’histoire de sa création. Conçu par les architectes de Louis XIV dès 1682, ce monument, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, respecte encore leurs règles d’urbanisme de l’époque : aucun bâtiment de la ville n’est plus élevé que lui. A l’intérieur, des joyaux de l’Histoire vous attendent, comme l’éblouissante Chambre du roi ou l’éclatante galerie des Glaces.
Les jardins
Puis vous parcourrez les jardins du Château où bosquets et fontaines se dévoileront sous vos yeux. Le parc et les jardins du Château ont été aménagés sous l’ordre de Louis XIV par Le Nôtre, et sont construits selon un plan architectural rigoureux et géométrique, typique du jardin à la française. Vient ensuite la découverte des bosquets, appelés aussi Cabinets de verdure, véritables salons de plein air dissimulés au cœur des espaces boisés du jardin, auxquels on accède par des allées discrètes. Ornés de fontaines, de vases et de statues, ils apportent la surprise et la fantaisie à l’intérieur du grand jardin. Les jours de Grandes Eaux musicales, jardins et bosquets sont un enchantement visuel et sonore.
Déambulation obligatoire le long du Grand Canal, d’où se dérouleront les épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, avant une pause déjeuner dans un restaurant du parc ou à proximité du château.
Le Domaine de Marie-Antoinette
Puis c’est reparti pour la découverte en petites foulées du Domaine de Marie-Antoinette à Versailles.
Créé pour Marie-Antoinette et évoquant le raffinement, la féminité et le goût de la nature, parcourez ce lieu magique, souvent trop peu connu du public. Au cours de cette promenade au vert, levez le rideau sur le Versailles de la Reine, conçu pour se retirer loin des fastes et de l’étiquette de la Cour, et notamment les Petit et Grand Trianon, le Pavillon Français, le Belvédère et son Rocher, le hameau de la Reine et sa ferme.
Soirée royale à Versailles
Dîner dans un restaurant à Versailles, et…c’est pas fini !
Départ pour les Grandes Eaux Nocturnes : entre juin et septembre, à la tombée de la nuit, le jardin royal de Louis XIV devient un surprenant parcours visuel et sonore. Au rythme de la musique baroque, les visiteurs découvrent perspectives et bosquets illuminés par le jaillissement des eaux. Une promenade magique clôturée par un magnifique feu d’artifice sur le Grand canal.
Jour 2 : Les pépites de la ville royale de Versailles
Pour vous dérouiller après cette première journée de marche, optez pour une excursion avec Trip’In Trott ! Ce concept de visite guidée tout-terrain vous invite à découvrir la ville de Versailles en…trottinette électrique ! Idéal pour reposer ses pieds, mais aussi tester son équilibre, améliorer sa posture et gainer ses abdos ! Trip’In Trott propose plusieurs parcours de visites, dans le parc le long du Grand Canal, d’où se dérouleront les épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, mais aussi dans le Versailles urbain et moderne ou dans les quartiers historiques Notre-Dame ou Saint-Louis.
La Salle du Jeu de Paume
C’est vers ce dernier que vous vous dirigerez, pour découvrir un sport historique, le jeu de Paume. Ancêtre du tennis actuel, cette discipline était très prisée au XVIIe siècle et faisait partie intégrante de l’éducation des princes. Construite en 1686, la salle du Jeu de Paume est donc d’abord un des lieux de divertissement de Louis XIV et sa Cour, avant que s’y rassemblent les députés du Tiers Etat et du Bas Clergé pour porter le célèbre serment du 20 juin 1789.
Le Potager du Roi
Flânez ensuite dans le quartier du vieux Versailles, cœur historique de la ville qui a su conserver un grand nombre de monuments et d’hôtels particuliers, avant de vous arrêter au Potager du Roi à Versailles. Et oui, c’est l’heure du ravitaillement ! Le Potager du Roi est situé sur le domaine du château de Versailles, près de la Pièce d’eau des Suisses, “dans une situation commode pour les promenades et la satisfaction du Roi”. Il est habité et géré par l’École nationale supérieure du paysage. D’une surface totale de 9ha, il est divisé en seize carrés également répartis autour d’un bassin central, sur lesquels on cultive toujours aujourd’hui d’innombrables variétés de fruits et légumes. Boutique sur place.
L’Académie équestre de Versailles
Enfin, si vous avez réservé des billets pour les épreuves équestres des Jeux Olympiques à Versailles c’est que vous êtes passionné de chevaux. Dans ce cas, pas d’hésitation, direction l’Académie Équestre à Versailles. Imaginée et créée par Bartabas, l’Académie a ouvert ses portes en février 2003 dans la Grande Écurie du château de Versailles (qui servait à l’origine aux 600 chevaux de la Cavalerie du Roi). Lieu de spectacle et de formation, elle accueille des écuyers venus du monde entier, qui travaillent dans une dynamique d’écoute et de patience, guidés par la passion de Bartabas. Assistez au spectacle équestre la Voie de l’Ecuyère, chorégraphié par Bartabas pour les écuyères de l’Académie équestre de Versailles. Carrousel des lusitaniens, sorraias aux longues rênes, escrime à cheval et improvisation équestre s’enchaînent au son de musiques choisies par Bartabas.
La Voie de l’Écuyère est suivie de la visite libre des Écuries, achevées par Jules Hardouin-Mansart en 1683 pour abriter les quelques 600 chevaux du roi, et réhabilitées pour l’Académie par Patrick Bouchain en 2003. Remarquables par leur ampleur et la noblesse de leur architecture, elles accueillent aujourd’hui une quarantaine de chevaux.
Carnet pratique
Comment venir?
Disposant de 3 gares, la commune de Versailles est très accessible en transport en commun depuis Paris via le RER C ou les lignes N ou L.
A voir aussi
Le centre de musique baroque – Hôtel des Menus-Plaisirs : créé par Louis XV afin d’abriter les ateliers de décors et le matériel des jeux liés aux réjouissances du Roi et de la cour, notamment des instruments de musique, ce monument, après deux siècles et demi, a retrouvé sa vocation initiale : la conception et l’organisation des spectacles pour le Château de Versailles.
Où dormir? Où manger?
Pour tous les budgets et pour toutes les envies, la région de Versailles propose une offre d’hébergement et de restauration riche et variée !