Rambouillet, l’Authentique
Dans l’intimité d’Elsa Triolet et Louis Aragon au Moulin de Villeneuve
Saint-Arnoult-en-YvelinesPartons à la découverte de cette maison de campagne chargée d’histoire et devenue aujourd’hui musée. Le Moulin de Villeneuve, ancien Moulin à eau, situé sur la Rémarde, à Saint Arnoult en Yvelines, au cœur d’un parc de 6 hectares, est la dernière demeure des écrivains Elsa Triolet & Aragon.
Qui sont-ils ?
Elsa Triolet
Romancière, traductrice, voyageuse, résistante, créatrice de bijoux… Elsa Triolet est aussi la première femme à obtenir le prix Goncourt en 1944.
Louis Aragon
Poète, romancier, journaliste, éditeur, résistant et médaillé militaire.
Mais Louis Aragon et Elsa Triolet c’est avant tout l’histoire d’amour de deux grands écrivains du XXᵉ. Alors en 1951, Aragon achète pour Elsa « un petit coin de France », le Moulin de Villeneuve, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, et le couple ne va plus jamais se séparer !
Le Moulin
Le Moulin devient un lieu d’écriture pour les deux écrivains et un havre de paix. Les meubles sont chinés par Elsa chez les antiquaires, les objets sont hétéroclites… et beaucoup de leurs amis comme Picasso, Matisse, ou Éluard… leur laissent des cadeaux à chacune de leur visite, faisant du Moulin un lieu où chaque pièce a une valeur sentimentale.
Pourquoi y aller ?
Le parc et le Moulin sont superbes. Dans le domaine, on découvre les 30 000 livres, les toiles de maîtres, les photos du couple, les bijoux d’Elsa, les objets du quotidien, de l’art contemporain au cœur du parc… et bien d’autres choses…
À voir absolument !
Avec un bonus…
Près du bassin, s’accorder une pause gourmande avec un thé ou un café, accompagné d’un biscuit avec une citation du couple.
Pour en savoir plus
Le site internet de la maison : ACCUEIL | Maison Triolet-Aragon (maison-triolet-aragon.com) .
Expérience vécue par :
Cindy
Découvertes yvelinoises à travers l'œil d'une chevrotine !
- Culture
- Gastronomie
- Nature