Chevreuse, la Verte
Vivez l’épreuve de cyclisme sur route en Vallée de Chevreuse !
Annemiek Van Vleuten, Richard Carapaz, Tom Dumoulin… Autant de noms qui évoquent avec émotion le cyclisme sur route aux Jeux Olympiques. Vous avez déjà rêvé de mettre vos pas, ou plutôt vos roues, dans les leurs ? Alors en route, direction le parcours en vallée de Chevreuse qu’emprunteront les coureuses des JOP le 4 août 2024. Le chronomètre en moins, les haltes touristiques en plus !
Il n’y a que de bonnes raisons d’enfourcher un vélo. Pour ses trajets quotidiens, pour se plonger dans une pratique sportive régulière ou pour ses balades au vert du dimanche… Alors si c’est pour suivre la trace des légendes du vélo, c’est encore mieux ! Voici donc pour vous les différentes communes des Yvelines que les cyclistes professionnels vont traverser à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, avec pour chacune, les points d’intérêt touristiques à découvrir au passage. Histoire d’allier sport et culture !
A voir à Buc
Aqueduc de Buc : Haut de 45m et long de 580m, cet aqueduc, construit de 1682 à 1686, amenait à Versailles les eaux de ruissellement des étangs du plateau de Saclay. Il enjambe de ses dix-neuf arcades la vallée de la Bièvre et reste le monument le plus remarquable de la vallée.
L’église Saint-Jean-Baptiste : elle est bâtie sur des fondations qui remonteraient au XIIIème siècle. Elle abrite une cloche fondue en 1775, Adélaïde et une statue du XVIIIe siècle : la Vierge à l’enfant, toutes deux classées Monuments Historiques.
Guyancourt, terre de Jeux des JO
Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines : Constitué de ses mythiques parcours, l’Albatros, l’Aigle et l’Oiselet, respectivement 18 et 7 trous, il accueillera les épreuves de golf des Jeux Olympiques 2024.
Engagé en faveur d’une gestion commerciale durable de son site, le Golf National possède la certification GEO depuis l’accueil de la Ryder Cup 2018.
Halte touristique à Voisins-le-Bretonneux
Les Templettes : construites en 1984 et conçues par Ricardo Bofill, les Templettes représentent pour l’architecte « le Versailles du Peuple », un quartier composé d’une centaine de logements sociaux qui se distingue par l’originalité de ses formes architecturales en arc de cercle.
La forme de l’édifice permet aussi de jouer avec l’eau : reflets du bâtiment dans l’eau, reflet de l’eau sur les fenêtres.
Insolite au Mesnil-Saint-Denis
Le Skit du Saint Esprit : Une découverte inattendue vous attend au cœur du Bois du Fay au Mesnil-Saint-Denis ! Le skit du Saint-Esprit est un monastère orthodoxe construit par des moines russes en 1938. Un magnifique site construit dans la pure tradition byzantine en plein cœur des Yvelines ! Visite sur rdv
A découvrir à Levis-Saint-Nom
Abbaye Notre-Dame de la Roche : selon une tradition populaire, l’Abbaye Notre-Dame de la Roche fut édifiée à la fin du XIIème siècle, pour abriter une statue de la Vierge déterrée miraculeusement par un taureau. C’est en fait Guy de Lévis, à la suite d’une victoire sur les Albigeois, qui fait construire les bâtiments au XIIIème siècle.
Incontournable aux Essarts-le-Roi
Jardin de la Grenouillère : L’histoire du jardin de la Grenouillère remonte à 1988. Le jardin de 2 500 m² n’était alors qu’un champ marécageux traversé par le ruisseau de l’Yvette. Les propriétaires entreprennent alors des travaux de drainage. Françoise Lacaze fait par la suite appel à une voisine paysagiste : Sonja Gauron.
Aujourd’hui, le jardin est organisé autour d’étangs des sources de l’Yvette. Placé « sous le signe de l’eau », il réunit plantes de terre de bruyères et plantes aquaphiles.
Coups de cœur à Auffargis
Jardin des Aubépines : au cœur de la Haute Vallée de Chevreuse, le Jardin des Aubépines est un jardin conçu à « l’anglaise ». Sur 3000 m², il accueille des collections d’arbres rares ainsi qu’une grande variété d’arbustes intéressants pour leurs floraisons et leurs couleurs d’automne.
Le village : lors de votre flânerie dans le cœur du village, vous pourrez apercevoir une maison du XVIIe siècle avec sa cave voûtée, l’église Saint-André, la Croix de Saint-Benoît en chêne, érigée sur un socle gallo-romain, mais aussi la borne-fontaine en fonte place de la mairie. C’est la célèbre famille Rothschild, qui l’a offerte à la commune.
Visitez Cernay-la-Ville
Petit moulin des Vaux de Cernay : au cœur de la Vallée de Chevreuse se trouve l’emblématique site des Vaux de Cernay, exemple de préservation naturelle et paysagère. Entouré de moulins d’un grand intérêt historique, de cascatelles et d’étangs, le site des Vaux de Cernay, classé Monument historique, est doté d’un intérêt patrimonial extrêmement important.
Abbaye des Vaux de Cernay : enchâssée dans son vallon, bordée de 1000 hectares de bois légendaires aux chasses royales, surgit l’Abbaye cistercienne du XIIème siècle, extraordinaire ensemble architectural, cantique de pierres aux résonances grégoriennes, puissance et mystère d’un monastère.
Exploration à Dampierre
Domaine de Dampierre-en-Yvelines : Le Domaine de Dampierre vous dévoile la beauté de son parc et de ses jardins attribués au paysagiste Le Nôtre. Un lieu à la fois naturel, historique et culturel. L’occasion de vous détendre en vous promenant dans un parc romantique où l’eau tient une place principale : grand canal, pièce d’eau, bassins, canaux…autour du château construit par l’architecte du château de Versailles Jules Hardouin-Mansart.
Nouveau cette année, le Domaine vous propose des visites guidées de l’intérieur du château, profitez-en !
Etape culturelle à Choisel
Château de Breteuil : ce château qui a vu défiler d’illustres ancêtres – trois ministres royaux, plusieurs ambassadeurs, une femme de sciences… – est aujourd’hui richement décoré d’un mobilier du XVIIIème siècle de grande qualité. En ses murs, ce sont cinquante personnages de cire réalisés par le Musée Grévin qui vous attendent pour revivre avec vous le passé de la famille de Breteuil.
En vous promenant dans les jardins remarquables, d’autres héros vous accompagnent, ceux des Contes de Perrault. Et depuis 2020, un escape game a pris ses quartiers dans ce grand monument.
Chevreuse, perle de la vallée éponyme
Château de la Madeleine : surplombant fièrement la Vallée de Chevreuse, le château de la Madeleine est un château-fort construit entre le XIème et le XIVème siècle. L’édifice domine la vallée de l’Yvette par sa stature majestueuse constituée de son donjon rectangulaire et de ses remparts munis de tours. Ici, l’archéologie, l’histoire et l’environnement se conjuguent à merveille.
Le château de la Madeleine est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1948.
Saint-Rémy-les-Chevreuse, village d’artistes
Musée Raymond Devos : comme l’humoriste le souhaitait, la maison où il a vécu pendant plus de 40 ans à Saint-Rémy-lès-Chevreuse nous ouvre désormais ses portes pour nous faire découvrir l’univers de Raymond Devos. Le musée s’étend sur les 3 étages de la maison et permet aux visiteurs de (re)découvrir l’humoriste à travers de nombreux effets personnels, ses 17 instruments de musique dont il savait jouer et se servait sur scène, des notes mais également de redécouvrir des sketchs emblématiques !
Magny-les-Hameaux, haut-lieu du Jansénisme
Domaine de Port-Royal des Champs : Magny-les-Hameaux a été, au milieu du XVIIe, un haut-lieu du jansénisme, avec la présence du monastère de Port-Royal des Champs jusqu’à 1709, date de sa fermeture par ordre de Louis XIV. Dans le Musée National de Port Royal des Champs, on peut encore admirer une riche collection de gravures, de livres anciens, de portraits et d’ouvrages qui témoignent de l’histoire et du drame de conscience qui s’est déroulé ici même il y a quelques siècles.
Châteaufort, havre de paix
Domaine d’Ors : au XVIIe siècle, le château d’Ors s’élevait au milieu d’un vaste domaine de 850 hectares et constituait le principal fief de Châteaufort. Aujourd’hui réserve naturelle, il est le point de départ de nombreuses randonnées-nature durant lesquelles on peut encore apercevoir les dépendances de l’ancien château ainsi que le moulin.
Insolite à Toussus-le-Noble
Hangar Farman : ce hangar métallique suspendu et équilibré de 120 mètres par 40 a été construit par l’architecte Marcel Blot vers 1920 afin de construire des avions commerciaux.
Carnet pratique
Distance : 67km à vélo
Attention, vous devrez certainement modifier légèrement le parcours par endroits pour éviter les routes très fréquentées. Nous vous conseillons d’utiliser un gps option “vélo” si vous souhaitez reproduire ce circuit.
Où dormir? Où manger?
Pour tous les budgets et pour toutes les envies, la région de Chevreuse propose une offre d’hébergements et de restauration riche et variée !