Dynamiques Yvelines
Les Yvelines et le golf
1er département golfique d’Île-de-France, les Yvelines ce sont près de 30 golfs et autant de parcours vallonnés pour découvrir et partager sa passion. Ce n’est donc pas pour rien si les épreuves de golf s’y dérouleront, dans l’un des sites golfiques les plus prestigieux d’Europe, le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Zoom sur le territoire privilégié des amateurs de la petite balle ronde.
Les Yvelines, la bonne adresse des golfeurs
A chacun son paradis. Pour de nombreux golfeurs, il se situe dans les Yvelines. Des paysages vallonnés, une nature omniprésente, tous les ingrédients du plaisir de la pratique y sont réunis.
Avec 27 parcours de golf répartis sur l’ensemble du département, un record en France, les passionnés disposent d’une offre unique, qu’ils soient de redoutables joueurs ou simplement des néophytes désireux de s’initier.
A Rochefort-en-Yvelines, où certains osent même une comparaison avec les plus prestigieux parcours d’Écosse, à Jouy-en-Josas dans le domaine du Château des Côtes, à La-Queue-les-Yvelines où le Golf des Yvelines propose deux parcours posés aux abords de la forêt de Rambouillet et un club-house hébergé par le Château du XVIIe siècle de la Couharde, et dans de multiples sites yvelinois, le plaisir est une promesse.
Golf de la Vaucouleurs, modèle d’éco responsabilité
Cinquième sport en matière de licenciés (402 000 en 2020), le golf est en plein développement. Un développement qui se veut également durable. Avec ses deux parcours de 18 trous, le golf de la Vaucouleurs (petit affluent de la Seine), dessiné sur 120 hectares à Civry-la-Forêt, à l’ouest des Yvelines, est un modèle en matière d’écoresponsabilité.
Labellisé « Ecocert », pour son attitude exemplaire, il est le premier en Europe (le deuxième au monde après Singapour) à avoir signé la charte des Nations Unies « Sports for Climate Action ». Un engagement clé en faveur de la préservation de l’environnement avec parmi les nombreuses actions déjà entreprises, la réduction de l’empreinte carbone, un système d’éco-pâturage avec moutons et poneys, l’absence de produits phytosanitaires, des parcours dessinés avec une approche paysagiste repensée dans un souci environnemental, des tees en bois au lieu de ceux en plastique etc.
Le golf de la Vaucouleurs travaille également avec la fondation Gwennaruz pour offrir des cours aux jeunes yvelinois défavorisés. Parce que le golf s’ouvre à tous, certains deviendront peut-être de grands champions. Après tout, l’histoire du sport est remplie de jolis contes.
Le Golf National, terrain des champions
Des champions, le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines est habitué à en recevoir. Depuis 1991, il accueille l’Open de France, le plus ancien (1906) et prestigieux tournoi européen continental.
Mieux encore, en septembre 2018, les plus grands golfeurs mondiaux sont venus s’affronter sur « l’Albatros », l’un des trois parcours du golf national à l’occasion de la 42e édition de la Ryder Cup, une confrontation biennale Europe – États-Unis qui depuis 1927 affole tous les passionnés. Une semaine de fête autour d’un terrain complètement réaménagé à la hauteur de l’événement planétaire qu’est la Ryder Cup, et plus de 300 000 spectateurs venus apprécier le swing de Tiger Woods, Phil Mickelson, Sergio Garcia, Justin Rose ou encore Rory McIlroy.
Les stars de la discipline seront de retour en 2024 pour s’y disputer le titre olympique. Et s’offrir eux aussi le paradis.