Au milieu coule la Seine

Randonnée dans Poissy à vélo

78300 Poissy

  • Boucle
  • Entre 10 et 15 km
  • Entre 2h et 4h
A la maison de Fer

Partager :

Au Parc Meissonier
A la Villa Savoye

A Poissy, faites une balade à vélo, en famille, entre amis, en solo, enfourchez votre vélo et partez pour une découverte originale. Vous pouvez prévoir de pique-niquer et faire ainsi une pause toujours bien agréable. Terres de Seine, terre de vélo !

Nous vous proposons un départ depuis le parking situé à la hauteur du totem-horloge situé à la maison forestière de la côte de Poissy. Rejoignez la forêt par la piste cyclable puis la route aux Dames, arrêtez-vous avant de passer le pont juste au-dessus de l’ancien tracé des voies ferroviaires dites de la grande ceinture. Dans cette forêt se déroulaient de nombreuses chasses royales, les rois étaient très attachés à leur fief de Poissy, on parlait alors de la forêt giboyeuse d’Ivelines ! Aujourd’hui, vous longez l’autoroute A 14 mais aussi la route départementale 113 dite route des 40 sous, elle doit son nom au salaire – de 40 sous donc- reçu par les ouvriers qui construisaient la route au XVIIIème siècle.

Pourrez-vous apercevoir la tour de Béthemont ? Bâtie au XIVème siècle sur une hauteur stratégique en tour-vigie qui formait au Moyen Âge un maillon indispensable du système de défense de la Vallée de la Seine, de forme ronde, de 20 mètres de haut, en pierre de taille, la tour est de nos jours partiellement détruite, elle fait désormais partie du décor du golf de Béthemont. C’est aussi dans ce secteur que le centre d’entraînement du club de football Paris-Saint-Germain s’installera dans les prochains mois.

Poursuivez votre route jusqu’à la rue de Villiers et arrêtez-vous devant la Villa Savoye, si vous souhaitez la visiter, n’oubliez pas de vérifier ses horaires d’ouverture. C’est sur ce terrain de sept hectares qu’en 1928, M. et Mme Savoye confient à Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret le soin de concevoir et construire leur future villa de week-end. Cette boîte en l’air baptisée les heures claires propose leur manifeste d’une architecture moderne : plan et façade libres, fenêtre en bandeau, pilotis, toit terrasse. Poursuivez votre parcours en passant par le Parc Meissonier, vélo à la main, vous découvrez cette jolie maison blanche. A bien y regarder, vous remarquez qu’elle est le résultat d’une construction en tôles embouties selon le procédé de Joseph Danly, ingénieur Belge. A l’intérieur et jusqu’à l’automne 2022, vous pourrez découvrir l’exposition sur le marché aux bestiaux de Poissy.
Maintenant, pédalez tranquillement dans l’île de Migneaux - les maisons bâties en bord de Seine s’offrent au regard - avant d’emprunter le chemin qui vous emmènera vers Villennes-sur-Seine. Savourez ces paysages qui autrefois étaient moins silencieux mais tellement charmants, ils accueillaient guinguettes et musiques, bateaux-lavoirs et lavandières bavardes, on se baignait gaiement dans le fleuve…
Revenez sur vos pas pour rejoindre le centre-ville de Poissy. Rue de l’église, quand vous passez devant la collégiale Notre-Dame, prenez le temps de vous arrêter pour découvrir – entre autres trésors de cet édifice âgé de plus de mille ans – le vitrail qui vous raconte la prise de la Tour de Béthemont aux Anglais par les troupes de Jeanne d’Arc durant la guerre de Cents Ans.
Puis, arrivés sur la Place de la République, ouvrez bien les yeux, les statues des quatre saisons d’Ivan Theimer, l’hôtel de ville à l’architecture étonnante de 1937 dans lequel prend place un théâtre, vos pieds se trouvent juste là où se tenait jusqu’en 1867 le marché aux bestiaux qui approvisionnait alors la ville de Paris en viandes, sur le côté vous remarquez la halle aux veaux aujourd’hui marché couvert.
En repartant vers votre point de départ, vous passez à proximité du pavillon d’octroi, construit en 1832 pour ledit marché aux bestiaux.

Informations

Comment s’y rendre ?

Au milieu coule la Seine

Maison Forestière 82 avenue Fernand Lefèbvre

78300 Poissy

Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire
Marker
Leaflet © OpenStreetMap contributors

La carte