Versailles, Soleil des Yvelines

Saint-Quentin-en-Yvelines, Ville nouvelle

Département des Yvelines - X.Renoux

Aux portes de Paris et à deux pas du château de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines ne manque pas de ressources pour vous assurer un excellent séjour ! En effet, on ne peut pas parler de Saint-Quentin-en-Yvelines sans évoquer ses atouts architecturaux et patrimoniaux ainsi que ses infrastructures de loisirs et sportives …

Un territoire aux multiples facettes

A Saint-Quentin-en-Yvelines, labellisé « Ville et pays d’art et d’histoire », il est possible de pratiquer multiples activités, à faire seul ou en famille. Ce territoire détient des richesses d’architecture contemporaine, le site de Port Royal des Champs, un parcours de canaux et rigoles créé pour alimenter les bassins du château de Versailles au temps de Louis XIV, la plus grande ile de loisirs d’Ile-de-France et sa réserve naturelle, le Vélodrome national, des terrains de sport nature un peu partout, un Golf national et de multiples autres endroits à découvrir ou redécouvrir.

Un riche patrimoine historique

Impossible de rester insensible à son patrimoine historique comme la Commanderie des Templiers ou l’abbaye de Port-Royal-des-Champs qui fait partie des musées nationaux. Un patrimoine valorisé par le cadre naturel et qui constitue la porte d’entrée du Parc Naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse attirant  de nombreux visiteurs. L’histoire et la structure de ce territoire n’en est pas moins intéressante : des architectes renommés et de grands artistes ont donné à Saint-Quentin son visage actuel. C’est notamment cette particularité qui vaut à Saint Quentin en Yvelines d’avoir été labellisée « Ville et pays d’art et d’histoire »  et que l’on peut découvrir grâce aux visites de l’Office de tourisme et du Musée de la ville. 

Sports et loisirs

La présence d’équipements de loisirs comme France Miniature et de la plus grande ile de loisirs d’Ile-de-France en fait un territoire parfaitement unique. Plus de 60 % du territoire est composé de plans d’eau et d’espaces verts. Rien d’étonnant donc à ce que Saint-Quentin-en-Yvelines soit aussi dynamique économiquement que sportivement ! Les espaces naturels permettent la pratique de nombreuses activités de sports-nature.
Le territoire accueille ainsi des rendez-vous sportifs parmi les plus prestigieux : l’Open de France de Golf, la Ryder cup (en 2018), Paris-Brest-Paris (la plus importante randonnée cyclotouriste au monde qui a lieu tous les quatre ans), les Jeux Olympiques de Paris 2024 et est doté d’un équipement d’exception avec le Vélodrome National, siège de la Fédération Française de Cyclisme et site d’entrainement de l’équipe de France.
 
Un terrain de jeu idéal pour toute la famille !

Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines
Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines