Le Donjon de Houdan est une tour du XIIe siècle commanditée par les Comtes de Montfort. Ce monument historique est également un espace culturel et propose des expositions, concerts...
Construite sur l'emplacement d'une ancienne nécropole mérovingienne, elle se composait à l'origine d'une enceinte et d'une tour maitresse. L'enceinte, aujourd'hui disparue, était pourvue d'une tourelle circulaire destinée à la défense de la porte. La porte d'accès, située à 4 mètres du sol puis réhaussée au XVe siècle à 6 mètres, était le seul accès à la grande salle du 1er étage réservée au chef militaire. On y accédait via un pont-levis.
Tantôt associé au Duché de Bretagne et tantôt à la couronne de France, le Donjon fut donnée par Louis XIV, avec le comté de Montfort, au Duc de Luynes. Ce dernier le revendit en 1800 à un cabaretier de Houdan, le citoyen Leroy. Successivement propriété des familles Guillaume, Guignant, Davoust et Aulet, le Donjon fut légué par ce dernier à la ville de Houdan en 1903.
Il présente des traces de son histoire à travers ses nombreux graffitis, datant pour certains du XVIIe siècle. Utilisé comme réserve, puis comme prison et ensuite château d'eau, il subit un certain nombre de changements afin de s'adapter à ses nouvelles fonctions, donnant lieu notamment à l'ouverture d'une porte en rez-de-chaussée. Le château d'eau, dont la première cuve en métal fut installée en 1880, fut fonctionnel jusque dans les années 50. En 1952, une nouvelle cuve en béton, plus solide, fut construite. La cuve est à ce jour toujours présente, ainsi qu'une partie des montants en béton servant à la soutenir.
Le Donjon est constitué d'une tour de 15 m de diamètre et de 25 m de haut, flanquée de 4 tourelles de même hauteur situées aux quatre points cardinaux.
DES TRAVAUX MONUMENTAUX
Comme tout monument historique nécessitant une rénovation, les travaux du donjon ont été dantesques et compliqués en raison de l’aspect historique, architectural et des contraintes d’aménagement du monument. Pas moins de 3 ans et demi de travaux ont été nécessaires pour permettre au site de retrouver une seconde jeunesse et d’être en mesure d’accueillir les nombreux visiteurs, curieux de découvrir ou redécouvrir ce monument phare du paysage Houdanais.
Désormais, petits et grands pourront parcourir le donjon de bas jusqu’en haut !