Cultures d'Yvelines
Olympiade culturelle 2024 en Yvelines : un “arthlon” d’événements
Art vos marques, prêts…l’Olympiade culturelle a démarré ! Dès aujourd’hui et jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’art et le sport vont dérouler pour vous un ballet d’événements, solidaires et inclusifs, pour des souvenirs inédits et mémorables. Découvrez le programme !
Un peu d’Histoire…
En 1904, 10 ans après la refondation des Jeux, pour Pierre de Coubertin « l’heure est venue de franchir une étape nouvelle et de restaurer l’olympiade dans sa beauté première. Au temps de la splendeur d’Olympie […], les lettres et les arts harmonieusement combinés avec le sport assuraient la grandeur des Jeux Olympiques. Il doit en être de même à l’avenir. »
Entre 1912 et 1949, apparaît donc au programme des Jeux Olympiques, le “Pentathlon des Muses”, 5 disciplines artistiques liées au sport : l’architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture.
Par la suite, les arts s’effacent peu à peu des compétitions avant de revenir pleinement sur le devant de la scène grâce à l’Olympiade culturelle !
L’olympiade culturelle, dialogue entre sport et art
Inscrite aujourd’hui dans la charte des Jeux et organisée en parallèle de ce grand rendez-vous sportif mondial, l’Olympiade Culturelle est une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux deux domaines, comme le dépassement de soi, l’inclusion, la diversité, l’universalisme, l’excellence. Elle amène la culture dans les lieux sportifs et vice versa, dans une logique d’héritage et d’expérience commune, et ce pour toutes les générations.
Dès aujourd’hui et jusqu’aux JOP 2024, plusieurs grands rendez-vous sublimeront donc, grâce à la création artistique, le dialogue entre sport et culture, et ce dans tous les territoires de France désireux de s’engager dans l’aventure.
Le sport, perle de culture en Yvelines
Le Département des Yvelines, déjà pleinement inscrit dans la dynamique olympique à travers un grand investissement et l’obtention des labels « Collectivité hôte » et « Terre de Jeux », a décidé d’investir le champ de l’Olympiade culturelle, en lançant un appel à projet “olympiade culturelle pour tous”. 14 projets ont ainsi été retenus, pour une enveloppe de 336 000 euros, auxquels s’ajoutent d’autres événements portés par des acteurs du tourisme yvelinois !
Art vos marques, prêts…participez !
Vous l’attendiez, voici donc une sélection des prochains événements labellisés “Olympiade culturelle” en Yvelines, à ne surtout pas manquer !
Liste mise à jour au fur et à mesure des retours de nos partenaires, aussi n’hésitez pas à la consulter régulièrement.
- Festival Block Party #2 : du 31 août au 1er septembre à Achères. Festival dédié aux cultures urbaines et aux musiques électroniques.
- L’année d’avant : projet porté par la Communauté de Communes Gally-Mauldre. Jusqu’au 2 septembre : exposition photographique.
- Rockin’games : le 7 septembre à Villepreux. Divertissement pour petits et grands composé de tableaux mêlant sport et art du cirque avec des chorégraphies synchronisées de feu et de lumière.
- Tous en selle, tous en salle : le 1er septembre à Saint-Cyr-l’Ecole et à Fontenay-le-Fleury, le 8 septembre à Bois d’Arcy. Série de balades à vélo entre les salles de cinéma, afin de lier exercice physique, mobilité douce, cinéphilie et convivialité.
- Exposition « jouets olympiques : en avant les champions! : Jusqu’au 22 septembre au Musée du Jouet à Poissy.
- Tous musclés! : jusqu’au 30 septembre à la Petite Écurie du Château de Versailles. Jeunes athlètes, héros ou dieux, sont prêts à être admirés au cours d’une visite animée qui vous fera découvrir et interroger les codes de représentation des corps masculins et féminins de l’antiquité à nos jours.
- Escale à Versailles : rêves en mouvement : projet porté par le Domaine de Versailles et soutenu par le Département. Jusqu’au 30 septembre 2024, cinq groupes, en situation de handicap ou issus du champ social, cinq chorégraphies, cinq vidéos, 50 photos grand format, une exposition photographique, un catalogue d’exposition.
- Le tournoi des cités fantastiques en hado e-sport : du 6 juillet au 6 octobre à La Verrière. 1er Tournoi inter-quartier autour d’un sport d’équipe futuriste en réalité augmentée originaire du Japon le Hado qui signifie « Vibration ».
- Les chevaux du roi. les chevaux de marly chefs-d’œuvre de l’art équestre : exposition du 7 juin au 3 novembre au Musée du Domaine royal de Marly
- Corps vivant : projet porté par le Musée Grataloup. Jusqu’au 10 novembre 2024 : Exposition; visites guidées; visites pédagogiques pour les enfants ateliers enfants
- Exposition « Froid » : Jusqu’au 1er décembre à l’Espace Chanorier à Croissy-sur-Seine, en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
- Eva, les tisseurs du temps : projet porté par les Archives départementales des Yvelines. Jusqu’au 31 décembre 2024, application d’énigmes culturelles géolocalisées
- Le crin dans tous ses éclats. tissage d’une fibre d’exception : exposition du 14 juin au 12 janvier 2025 au Musée de la Toile de Jouy
Liste des événements passés :
- Singing in the pool : à la Piscine Jacques Monquaut à Trappes. Le 3 février 2024 : opéra aquatique avec chanteurs lyriques, choristes et sportifs aquatiques
- Corps et sport : projet porté par Universciences à l’espace Chanorier. Jusqu’au 3 mars 2024, exposition itinérante et expérience sportive.
- Que le meilleur gagne : une création théâtrale imaginée par Alain Guillo, avec Arts Convergences. La pièce questionne le sport, ses valeurs, ses ombres et ses lumières, et propose une réflexion dans une forme légère, empreinte d’un burlesque poétique à la manière de Jacques Tati. Les mercredi 6 mars et 3 avril, à Saint-Germain-en-Laye.
- Filmez le sport : projet porté par le Palais des Congrès de Versailles. Du 25 au 29 mars 2024 : festival de cinéma sur le thème du sport
- Tour d’orchestre à bicyclette : projet porté par l’Orchestre national d’Ile-de-France au Vélodrome national. Le 6 avril 2024 : répertoire symphonique mêlé à des performances sportives et scéniques (magie, claquettes, etc.)
- Féminines : projet porté par le Théâtre Alexandre Dumas. Le 22 mai 2024, représentation théâtrale.
- Rockin’games : le 1er juin au Château de Buc. Divertissement pour petits et grands composé de tableaux mêlant sport et art du cirque avec des chorégraphies synchronisées de feu et de lumière.
- En garde ! De la plume à l’épée ! : exposition au Château de Monte-Cristo. Jusqu’au 2 juin 2024
- Cantate 2024 : concert dans le Parc du Château de Monte-Cristo à Port-Marly le 3 juin 2024 (17h30 à 18h45)
- Bartabas, La Voie de l’Ecuyère, pour l’Académie Équestre de Versailles : du 5 au 9 juin à la Villette, spectacle équestre.
- Parade Baroque : le 8 juin à La Verrière. le Centre de musique baroque de Versailles et La Verrière vous invitent à défiler à une grande parade baroque carnavalesque, aux côtés d’artistes et d’athlètes des JO 2024 !
- Pentathlon des Arts : Lors de cette expérience immersive unique au cœur de lieux confidentiels du château de Versailles, laissez libre cours à votre imagination et explorez et différents domaines artistiques en compagnie d’artistes, de danseurs et de comédiens. Le 08 et 09 juin.
- Micro-folie World Tour : tour du monde de l’art. Le 9 juin à la Micro-folie de Croissy-sur-seine.
- Le patrimoine au galop avec les Vieilles Maisons Françaises : Le 9 juin au Domaine de Dampierre, mise en avant du sport équestre et des richesses culturelles de ce lieu chargé d’histoire.
- Salon d’art naïf : du 14 au 30 juin à Croissy-sur-Seine. Exposition collective d’artistes peintres et sculpteurs Naïfs sur le thème des JOP
- Les nouveaux stades : le 15 juin au Château Ephémère à Carrières-sous-Poissy. Jeux inclusifs, autour d’une balle connectée produisant des sons par ses mouvements.
- Tournée The place to play : 22 et 23 juin au Centre commercial Westfield Parly 2. Live-painting, initiation et démonstrations de disciplines sportives avec des associations locales, animations…
- Boogaloops : le 14 juin, spectacle de danse à Porcheville. Tourbillon coloré autour de la danse et de la musique jazz.
- Centenaire des épreuves de voile de Paris 1924 : du 14 au 16 juin aux Mureaux. Exposition de panneaux explicatifs autour du patrimoine du Yachting et de l’histoire de la Voile olympique.
- Le foot au diapason : projet pédagogique alliant sport et musique classique, le 26 juin au Théâtre de Poissy.
- Histoire du sport à Versailles : une mémoire en mouvement : exposition à la Bibliothèque Centrale de Versailles jusqu’au 29 juin 2024
- « Il va y avoir du sport ! », dessins de presse et citoyenneté : projet pédagogique jusqu’au 30 juin à Conflans-Sainte-Honorine.
- Les fêtes grecques et romaines : projet porté par l’Opéra Royal de Versailles. Le 4 juillet 2024, opéra-ballet par l’Orchestre en résidence à Port Royal-des-Champs
- Les Plaisirs de l’eau, loisirs et sports nautiques en rivière – XIXe et XXe siècle : projet porté par le Musée de la Batellerie. Jusqu’au 7 juillet 2024 : exposition
- En Jeux 2024 ! : Jusqu’au 7 août à l’Espace Chanorier de Croissy-sur-Seine, balade, au travers de l’exposition photos grandeur nature autour des Jeux olympiques et d’un parcours jeu qui retrace les temps forts et iconiques du sport.
- Versailles florissant : projet porté par le Domaine de Versailles. Du 4 juillet au 26 août : Création d’une œuvre végétale collective inspirée des épreuves équestres.