Bien vivre en Yvelines
Saga des fromages en Yvelines
Plaisirs de la table, les fromages sont d’authentiques témoins de l’histoire et de la culture locale. Dans les Yvelines, les vaches et les chèvres élevées en plein air dans des pâturages verdoyants, produisent un lait d’une richesse exceptionnelle, essentielle à la fabrication de fromages au goût authentique et généreux. Zoom sur des producteurs yvelinois respectueux de l’environnement, et leurs spécialités fromagères à forte personnalité !
Des fromages au bon goût de notre terroir
Le saviez-vous? Chaque français consomme en moyenne 25 kgs de fromage par an, camembert, chèvre et comté en tête !
Dans les Yvelines, on n’est pas en reste : Petit Saint-Rémy, Brie du Pays de Rambouillet…voilà quand même quelques spécialités fromagères issues de productions laitières de qualité et respectueuses de l’environnement, et qui, en plus d’être goûteuses, vous donnent l’occasion d’aller à la rencontre d’artisans innovants, dans des fermes très accueillantes.
Brie du Pays de Rambouillet à la Ferme de la Tremblaye
A La Boissière-Ecole, la Ferme de la Tremblaye est une exploitation agricole certifiée BIO, établie sur le modèle de l’agroécologie. En 2014, la Tremblaye est d’ailleurs la première ferme d’Ile-de-France à s’équiper d’une unité de méthanisation, pour le recyclage des déchets animaliers.
150 vaches et 350 chèvres offrent le bon lait nécessaire à la confection de près de 40 000 fromages par an, d’une dizaine de variétés différentes. Parmi elles, le Saint-Jacques, fabriqué ici depuis 50 ans, et sa déclinaison à la sauge. Mais aussi le Brie du Pays de Rambouillet, ce fromage à croûte fleurie produit au lait cru. Enfin, le fameux fromage de chèvre à pâte persillée, primé en 2024 au concours national agricole du Salon de l’Agriculture. Très doux, assez crémeux, il est assez facile d’accès pour tous les amateurs de fromages, même ceux qui n’aiment ni le bleu, ni le chèvre.
Le Petit Saint-Rémy à la Ferme de Coubertin
Dans cette exploitation agricole familiale de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, on trouve une grande diversité de fromages de vache et de chèvre fabriqués directement sur place, avec le lait des troupeaux, nourris dans les prairies alentours. Notamment le Petit Saint-Rémy, fromage au lait de vache qui porte le nom de sa ville natale.
Engagée pour l’environnement, la ferme relève le défi du vrac depuis 1966, avec sa pompe à lait et le service à la louche. En outre, un kiosque est désormais proposé pour augmenter la plage d’ouverture de la boutique.
Fromage blanc de la Ferme de Grignon
Voici un autre lieu sympa où passer quelques heures en famille. Pendant que les uns goûtent les fromages secs ou onctueux des quelques 200 vaches laitières et 600 brebis, nourries dans les 400 ha de cultures de l’exploitation, les autres assistent à la traite des vaches ou aux ateliers thématiques proposés pendant les vacances scolaires.
Détentrice de plusieurs certifications en faveur de l’environnement, la Ferme de Grignon œuvre chaque jour pour le bien-être des animaux, des cultures propres et des produits de haute qualité. Un projet d’unité de méthanisation en cours devrait abonder en ce sens, en permettant de diviser par 2 le bilan carbone global de la ferme.
Le Noue Châtel de la Ferme de la Noue
A la Ferme de la Noue, située à la Celle-les-Bordes, Claudine et Philippe Le Quéré élèvent une soixantaine de Chèvres et leur bouc, ainsi qu’une centaine de brebis et des cochons. Ils produisent des fromages de chèvre certifiés BIO, aux noms teintés d’humour, comme le “Noue Chatel” ou “Le Quaré”.
Le Pavé de Rambouillet de la Bergerie nationale
Plus de deux siècles d’histoire agricole contemplent cette ferme historique de Rambouillet. Ici, on trouve, entre autres, le Pavé de Rambouillet, tomme à pâte pressée, ou le Montorgueil, tomme à pâte moelleuse, fromages au lait de vache BIO pasteurisé produits sur l’exploitation.
Mais aussi, des ateliers créatifs, découverte des animaux et de leurs soins pour une sortie idéale en famille.
Sans oublier :
- La Tomme de Saint-Corentin, fromage fermier au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite et à croûte naturelle, fabriqué par la ferme de Saint-Corentin à Rosay
- Le Debussy, fromage de vache triple crème à 70% de matière grasse, tout spécialement affiné par la fromagerie Sainte Suzanne à Saint-Germain-en-Laye
- Le Saint-Germain, également fromage de vache triple crème enrobé d’amandes hachées, affiné dans les caves de la fromagerie Sainte Suzanne
Tous ces bons produits sont à retrouver en vente directe à la ferme, mais aussi sur les étals des marchés hebdomadaires, dans les commerces et boutiques gourmandes de proximité, comme l’enseigne Autour du Fromage à Septeuil, ou la boutique Tout un Fromage, à Rambouillet !
De quoi en faire Tout un Fromage, à Rambouillet
Poussez les portes de la fromagerie de Ludovic Bisot, ce fromager Meilleur Ouvrier de France, et membre de la « ligue des fromagers extraordinaires », et retrouvez nos fromages yvelinois, mais aussi toutes sortes de variétés, dont certaines avaient disparu ! C’est le cas du Fermier au Chablis, fromage de lait de vache lavé au Chablis, qu’avec un camarade fromager de Bourgogne, il a fait renaître, en même temps que ses souvenirs d’enfant !
Et un événement qui va vous faire fondre !
Depuis plus de 20 ans, le 2ème weekend du mois d’octobre, la Ville de Meulan-en-Yvelines se transforme en un immense plateau de fromages. Producteurs traditionnels, affineurs et viticulteurs présentent avec passion leur métier et leurs produits. Plus de 300 variétés de fromages sont représentées à ce Festival des Fromages, pour le plus grand bonheur de plus de 30 000 visiteurs, amateurs de pâte pressée, cuite, molle, fleurie, lavée ou persillée…
Cet article “vaut bien un fromage, sans doute”, qu’en pensez-vous?