Dynamiques Yvelines
Balades au grand air avec le Pass Destination !
Après des semaines de fermeture hivernale, certains sites partenaires du Pass Destination rouvrent leurs portes chaque printemps pour le plus grand plaisir des petits et grands. La nature s’éveille, les journées se réchauffent, le soleil booste notre bonne humeur et notre envie de partir en escapade. Ça tombe à pic ! Nous vous avons concocté des idées de balades au grand air à moins d’une heure de la capitale !
Balades au cœur de grands parcs
A l’arrivée des beaux jours, l’Ouest francilien est l’endroit idéal pour flâner, prendre un bon bol d’air au cœur des forêts, parcs et domaines, et découvrir la faune et la flore qu’ils abritent.
Au cœur de la Vallée de Chevreuse, verdoyante et mystérieuse, le Domaine de Dampierre, avec son parc et ses jardins, dessinés par le paysagiste Le Nôtre, dévoile son époustouflante beauté. Un lieu à la fois naturel, historique et culturel. L’occasion de se détendre en se promenant dans un parc romantique où l’eau tient une place principale : grand canal, pièce d’eau, bassins, canaux… Une promenade à faire à pieds, en calèche ou en encore en rosalie ! Vous pourrez aussi observer les daims et les sangliers en pleine liberté dans le parc forestier authentique.
A Chambourcy, découvrez un lieu plein de magie, de poésie et d’histoire : le Désert de Retz. Ce parc à fabriques de 38 hectares, construit au XVIIIe siècle, a été le témoin privilégié des Lumières. De renommée internationale, ce lieu unique vous surprendra grâce à ses créations architecturales insolites.
En vous rendant au château de Rambouillet, ne manquez pas de découvrir ses étonnants jardins à la française et à l’anglaise. Des jardins pittoresques et bucoliques en perspective ! De belles promenades vous attendent dans le Domaine National de Rambouillet. Au programme : rivière, fabriques, faune sauvage, chaumière aux coquillages ou encore la Laiterie de la Reine.
Prendre l’air tout en s’amusant…
Le printemps est aussi le moment idéal pour se détendre et s’amuser au grand air !
Ne cherchez plus c’est à l’île de Loisirs du Val de Seine que vous trouverez votre bonheur. Véritable havre de paix, l’île de loisirs vous propose de multiples activités de plein air tout au long de l’année : location de voiliers, cours de voile, balade à cheval, promenades… Pour le 1er mai, réouverture prochaine de la baignade… Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Pour vous évader sans plonger dans l’eau, rendez-vous au Nautic Park de Bougival, unique en son genre à travers toute la région Île-de-France ! Le Nautic Park vous fait revivre des sensations « impressionnistes » dans ce Haut-Lieu du canotage durant la « Belle Époque ». Le Circuit des Impressionnistes vous invite à un voyage paisible et bucolique sur les traces des plus grands peintres ayant fait de la Seine et des Yvelines leur sujet de prédilection. Monet, Renoir… Vous connaissez leurs tableaux, découvrez en bateau, la nature et les lieux qui les ont inspirés ! Ou optez pour les balades en Zodiac à la découverte de la Seine et de ses trésors (vous serez ensuite incollables sur les écluses !). C’est le moment, jetez-vous à l’eau !
À Élancourt, faites le tour de France en une journée ! France Miniature, le plus grand parc miniature d’Europe, vous accueille pour une aventure créative. Sur une immense carte de France de 5 hectares, 117 des plus beaux monuments et sites de notre territoire sont représentés et 130 paysages reconstitués. Une belle occasion de parfaire ses connaissances en géographie et en histoire tout en passant un agréable moment en famille.
De l’aventure en pleine nature…
Rendez-vous…au sommet des arbres ! Testez votre sens de l’équilibre et de l’agilité en expérimentant les différents parcours d’accrobranche des Yvelines, situés au cœur des plus belles forêts. Petits et grands pourront y évoluer d’arbres en arbres, vivre des sensations fortes et respirer un grand bol d’air pur !
Renouer avec les arts et la culture.
Vous pensiez que le château d’If, où Edmond Dantès fut emprisonné, se trouvait à Marseille ? C’est sans compter celui le pavillon néo-gothique qu’Alexandre Dumas a fait installer dans sa demeure du Port Marly, le Château de Monte-Cristo, qu’il a fait construire après les succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo ! Dépaysement assuré entre le parc à l’anglaise avec ses grottes, ses bassins, ses rocailles, ses bosquets fleuris, ses sculptures d’animaux géantes, et son salon mauresque. Ce lieu insolite et inattendu vous surprendra à coup sûr !
Ouvrez les portes du mystérieux Château de Thoiry et voyagez dans l’ésotérisme et la géométrie sacrée du lieu. Œuvre d’architecture de la Renaissance, ce monument exceptionnel fut le témoin d’histoires incroyables au cours des quatre derniers siècles. Construit en 1559, ce château est une œuvre rare d’architecture conçue comme le pivot d’un calendrier solaire dont l’horizon est le cadran et les transparences des fenêtres les aiguilles. Poursuivez votre visite par une promenade dans ses Jardins remarquables, un paradis fleuri riche en couleurs et en parfums.
Entouré d’un jardin d’un hectare, le musée départemental Maurice Denis est installé dans l’ancienne demeure de Maurice Denis (1870 – 1943), peintre et théoricien du groupe des nabis, qui appelait ce lieu « le Prieuré ». Situé à flanc de colline, le jardin du musée comprend plusieurs paysages que vous pourrez découvrir au cours d’une promenade : sculptures, fontaine, bassin, verger et potager…