Éthiques d’Yvelines
Eco-activités en Yvelines, donnez du sens à vos loisirs
S'amuser en vacances, oui, mais donner du sens à ces instants passés ensemble, c'est encore mieux. Parce que les valeurs se transmettent aussi pendant votre temps libre, voici un programme qui va booster votre éco-responsabilité !
Sorties nature : le savoir, c’est le pouvoir !
Pour mieux connaître les menaces qui pèsent sur la nature qui nous entoure, il faut d’abord mieux connaître cette nature.
Pour ce faire, les sites naturels et protégés yvelinois proposent chaque année, avec l’aide d’associations environnementales et des offices de tourisme, des sorties nature encadrées par des professionnels, où tout le monde se régale ! Balades découvertes, chasses aux trésors, randos cueillette et cuisine sauvage…Aimer la nature, ça s’apprend, et ça se cultive!
Nouveauté : En 2023, l’association “Ensemble pour la biodiversité” a lancé EcoNature : un agenda web engagé avec plus de 400 activités guidées pour se sensibiliser à la nature et aux savoir-faire écologiques, au fil des saisons et pour petits et grands !
Quand les détritus…
Chaque année, des tonnes de déchets se retrouvent dans la nature, volontairement ou pas. Ils ont un impact sans pareil sur la faune et la flore : fragmentation du plastique sous forme de microplastiques, blessures d’animaux, pollution des sols…
Ils ont un impact sans pareil sur la faune et sur la flore : fragmentation du plastique sous forme de microplastiques, blessures d’animaux, pollution des sols… Même s’il convient
de lutter contre la génération de déchets à la source, en modifiant ses comportements individuels pour privilégier par exemple des achats avec le moins d’emballages possibles, il est important à court terme de limiter la pollution durable des milieux. Au-delà de l’effet bénéfique immédiat, la collecte de déchets est un excellent moyen pédagogique et convivial pour encourager à la prise de conscience et en apprendre plus sur le contenu de nos poubelles.
Alors à chaque balade, sac (recyclable) et gants en poche, on se fixe l’objectif de rendre les lieux plus propres qu’ils ne l’étaient avant notre passage. Ensuite, on profite de sa jolie photo postée sur les réseaux sociaux pour inciter d’autres à en faire autant.
Je découvre la biodiversité
Découvrir la biodiversité, c’est explorer les nombreuses richesses dont disposent la faune et la flore, les interactions bénéfiques entre elles, les services qu’elles nous rendent…pour au final avoir encore plus envie d’agir pour la préserver. Comprendre pourquoi toutes ces composantes sont interconnectées et qu’elles ne forment qu’un tout, le tissu vivant de la planète, pour au final avoir encore plus envie d’agir individuellement ou collectivement pour
la préserver. Mettre le nez dans la biodiversité, c’est démêler le désordre apparent de la disparité du vivant, et comprendre que les relations entre les espèces et leurs milieux recouvrent toutes sortes de fonctions et d’adaptations, parfois très originales.
Pour ça, plusieurs endroits :
- la maison des Insectes à Carrières-sous-Poissy, véritable musée du vivant et d’avenir
- le sentier de Maincourt, sentier pédagogique à Dampierre-en-Yvelines
- Le Parc du Peuple de l’Herbe, la forêt de Méridon et le Biotope du Bout du Monde à Epône, Espaces Naturels Sensibles du Département des Yvelines labellisés Refuges LPO.
Circuits courts pour court-circuiter nos habitudes
Les spécialités locales, c’est toujours un vrai bonheur d’y goûter ! Alors aller à la rencontre des producteurs, partager leurs philosophie et savoir-faire, c’est la cerise sur le gâteau…bio ! Malowe Nature à Rosay est une ferme pédagogique qui produit des légumes et des fruits en permaculture et enseigne son savoir. Aux Fermes de Gally, Viltain et du Logis on peut cueillir fruits et légumes directement dans les champs ! Quant aux marchés, nombreux en Yvelines, ils sont de vraies mines d’or pour en prendre de la graine !
J’alerte en cas d’urgence
Signalement de décharges sauvages, surveillance de trafics d’oiseaux protégés sur Internet, alerte sur la présence d’animaux marins échoués, signalement de présence d’insectes ou de ravageurs invasifs…
Les espèces naturelles, flore ou faune, sont chaque jour mises en danger par des actions de l’être humain. C’est pourquoi il est possible pour chacune et chacun de participer à détecter et alerter certaines de ces activités qui mettent en péril la préservation de notre biodiversité. J’agis pour la nature vous donne les clés pour surveiller les atteintes à la nature et en alertant les structures référentes. Ces activités sont en général accessibles partout en
France et en toute autonomie, seule la vigilance compte.
Je choisis des activités exemplaires et j’adopte la positive attitude
Le tourisme à impact positif ? Oui, c’est possible. Dans les Yvelines, des pros affichent des valeurs écologiques, mais aussi sociales et solidaires. Les privilégier, c’est laisser une empreinte bénéfique et durable dans le territoire que vous visitez.
A Grignon et Thoiry, les animaux produisent du gaz vert. Grâce à leur usine de méthanisation respective, ce sont plusieurs milliers de tonnes de déchets qui sont transformés en énergie chaque année.
Labellisé « Ecocert », pour son attitude exemplaire, le Golf de la Vaucouleurs à Civry-la-Forêt est le premier en Europe (le deuxième au monde après Singapour) à avoir signé la charte des Nations Unies « Sports for Climate Action ». Un engagement clé en faveur de la préservation de l’environnement avec parmi les nombreuses actions déjà entreprises, la réduction de l’empreinte carbone, un système d’éco-pâturage avec moutons et poneys, l’absence de produits phytosanitaires, des parcours dessinés avec une approche paysagiste repensée dans un souci environnemental, des tees en bois au lieu de ceux en plastique etc.
Lauréat 2021 et 2022 du label clé verte, le Centre de Port-Royal, lieu de séminaire et hôtel *** à Saint-Lambert-des-Bois, s’est également engagé en faveur d’un développement durable à travers une série d’actions concrètes comme des récupérateurs d’eau de pluie, des minuteurs pour la lumière des couloirs, des ampoules LED, des produits de nettoyage bio, l’utilisation de papier recyclé, des robinets et douches bas débit, la cuisine et la promotion des produits locaux de la Vallée de Chevreuse…
Le Centre de Port-Royal est un des 15 établissements labellisés Clef Verte en Yvelines.