Suites de "l'Arlésienne" et de "Carmen"
Il y a 150 ans, dans sa paisible maison en bord de Seine à Bougival, Georges Bizet disparaissait au jeune âge de 36 ans. À l’occasion de cette année Bizet (1838-1875), l’orchestre symphonique du Conservatoire interprète deux suites du Prix de Rome.
Georges Bizet compose la musique de L’Arlésienne pour le drame éponyme d’Alphonse Daudet. Créée à Paris le 1er octobre 1872, la pièce est un échec mais la musique est plus appréciée. Bizet la retravaille aussitôt selon les recettes éprouvées : une suite d’orchestre et une réduction pour piano à quatre mains. Donnée aux concerts Pasdeloup en novembre 1872, elle est alors un succès.
Carmen, d’après une nouvelle de Prosper Mérimée, est l’oeuvre la plus célèbre du prolifique compositeur. Cet opéra mondialement connu a pourtant rencontré l’incompréhension lors de sa création le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique. Les spectateurs ne se sont pas laissés convaincre par l’influence hispanique de la musique, caractéristique du romantisme, ni par la puissance dramatique de l’oeuvre. Ce n’est qu’après avoir été salué à l’étranger que Carmen est de nouveau représenté à Paris, en 1883, et triomphe durablement.
Direction : Bernard Le Monnier
Georges Bizet compose la musique de L’Arlésienne pour le drame éponyme d’Alphonse Daudet. Créée à Paris le 1er octobre 1872, la pièce est un échec mais la musique est plus appréciée. Bizet la retravaille aussitôt selon les recettes éprouvées : une suite d’orchestre et une réduction pour piano à quatre mains. Donnée aux concerts Pasdeloup en novembre 1872, elle est alors un succès.
Carmen, d’après une nouvelle de Prosper Mérimée, est l’oeuvre la plus célèbre du prolifique compositeur. Cet opéra mondialement connu a pourtant rencontré l’incompréhension lors de sa création le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique. Les spectateurs ne se sont pas laissés convaincre par l’influence hispanique de la musique, caractéristique du romantisme, ni par la puissance dramatique de l’oeuvre. Ce n’est qu’après avoir été salué à l’étranger que Carmen est de nouveau représenté à Paris, en 1883, et triomphe durablement.
Direction : Bernard Le Monnier