Sereines Yvelines

Les Yvelines, 6e département le plus vert de France !

itinéraire de randonnée à pied en forêt de Marly
OTISGBS

Vous vous demandez encore si vous habitez ou séjournez dans un département où il fait bon vivre? La réponse est un grand OUI, et c’est scientifiquement prouvé ! Selon une étude réalisée en mars par ZAVA, expert en téléconsultation médicale, les Yvelines se hissent à la 6e place du classement des départements les plus verts de France, juste derrière le Jura, la Haute-Savoie, le Doubs, l'Isère et le Puy-de-Dôme. Une information à faire déplacer les montagnes non?

Distinction supplémentaire pour le poumon vert de l’Ile de France

Les Yvelines, fidèles à leurs racines historiques, honorent leur nom. Héritage de la forêt d’Yveline, qui autrefois couvrait l’intégralité de la région avant les défrichements du Moyen Âge, ce département reste aujourd’hui un bastion de nature. Avec environ 70 000 hectares de forêts, soit près d’un tiers de sa surface, les Yvelines sont reconnus depuis toujours comme le poumon vert de l’Ile-de-France.

Le territoire peut désormais s’enorgueillir d’être l’un des départements les plus « verts » de France ! Une distinction confirmée par une récente étude de la société de médecine en ligne Zava, qui classe les Yvelines dans le top 10 des départements les plus verts du pays.

Cette position, parmi des régions traditionnellement montagnardes comme le Jura, la Haute-Savoie ou les Pyrénées-Atlantiques, souligne le caractère exceptionnel de ce territoire francilien. Le secret de cette performance ? Un impressionnant maillage d’espaces verts, que seule la Haute-Savoie semble dépasser.

Un havre de verdure aux portes de Paris

Avec 85% d’espaces naturels et agricoles, 71 Sites Espaces Naturels Sensibles (ENS) soit 2850 ha, 1750 km de chemins de randonnée inscrit au Plan départemental d’itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), les Yvelines disposent d’une couverture forestière remarquable, même si elle reste en deçà des 95% des Vosges ou du Jura recenser par l’étude. Ces forêts constituent aussi d’importants puits de carbone, participant activement à la lutte contre le changement climatique. 

Grâce à cette richesse naturelle, les Yvelines obtiennent une moyenne de 69,24/100 dans le classement de Zava, devançant de peu les Vosges (69,02). Si le podium est dominé par le Jura, la Haute-Savoie et le Doubs, flirtant avec une moyenne proche des 80, les Yvelines s’imposent comme un havre de verdure aux portes de Paris.