Dynamiques Yvelines

Trail en Yvelines : le bonheur est le chemin

Eco trail de Paris
CD78

Qui a dit qu’il fallait habiter à la montagne pour pratiquer le trail ? Les Yvelines n’ont rien d’un plat pays et offrent un superbe terrain de jeu à tous les amoureux de la course à pied nature. Qu’ils le pratiquent en simple loisir ou un dossard accroché sur le torse, tous s’accordent sur la richesse des itinéraires à leur disposition.

Trail des Lavoirs à Chevreuse, Ramboli’Trail à Rambouillet, Origole au Perray-en-Yvelines, Choco trail à Hardricourt, et beaucoup d’autres encore, le nombre de courses organisées à travers les Yvelines tout au long de l’année en témoigne. L’Eco Trail de Paris par exemple, passe chaque année par les Yvelines avec le départ des 80km depuis l’Ile de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines et le départ des 45km depuis les jardins du château de Versailles.

Habitant des Yvelines, Nicolas Clerc, finisher en 2023 du dernier Grand Raid de la Réunion, l’un des trails les plus durs au monde (48h21’ pour 168 km) connait parfaitement les richesses cachées sur les sentiers du département.

Dans les Yvelines, nous avons la chance de profiter d’un terrain de jeu très varié avec des singles, des allées plus larges, des sols avec des cailloux, du sable etc., explique-t-il. Le trail, c’est la liberté d’être en pleine nature. Pendant mes entraînements en forêt de Gambaiseul ou de Rambouillet, je vois régulièrement des cerfs, des biches, des sangliers. Nous ne sommes pas dans les Alpes bien sûr, les côtes sont courtes, mais il y a vraiment de quoi prendre un maximum de plaisir.

Nicolas Clerc, finisher en 2023 du dernier Grand Raid de la Réunion

Nouvel itinéraire de randonnée dans la vallée de la Seine

Avec 1 340 km de sentiers pédestres inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), le passage sur le territoire de six itinéraires de Grande Randonnée (GR) et de deux GR de Pays (GRP), les Yvelines offrent un très large et diversifié champ des possibles à tous les amoureux de randonnée, de marche nordique et de trails.

Et bien depuis 2024, un nouveau GRP : le GRP Seine Impressionniste. Comme l’explique Isabelle Trousseau, chargée de mission Sport au Département :

L’objectif était de valoriser cette vallée emblématique du département et de faire redécouvrir la Seine aux Yvelinois

Isabelle Trousseau, chargée de mission sport au Département, Sport et PDIPR

Et de rajouter :

L’itinéraire complet relie Chatou à Giverny. Limetz-Villez, dernier village yvelinois avant la Normandie, est situé à moins de 3 km de Giverny. Son tracé reste très proche des rives de la Seine et serpente d’une rive à l’autre. 

Isabelle Trousseau, chargée de mission sport au Département, Sport et PDIPR

Sa gestion, balisage, suivi et petit entretien sont assurés par le Comité départemental de Randonnée Pédestre, partenaire du Département des Yvelines. 

Les prochains courses et trails :

course-des-victoires
  • Désert de Retz
  • Chambourcy

Course des Victoires

  • Compétition sportive
Course Paris-Versailles
  • Versailles

Course Paris-Versailles

  • Compétition sportive

A lire aussi :