Au milieu coule la Seine
Réserve naturelle des Coteaux de la Seine : un lieu unique à préserver
Un panorama à couper le souffle, offert par de grandes falaises surplombant les méandres de la Seine... Spectaculaire vu de l'extérieur, fascinant quand on l'observe de plus près, mais fragile aussi… Depuis plus de 10 ans, le site des Coteaux de la Seine est classé en réserve naturelle nationale.
Un site exceptionnel…
Il faut remonter à 40 millions d’années pour comprendre comment ces parois escarpées ont pu apparaître. La mer s’est infiltrée jusque-là, laissant sur ses fonds des sédiments et débris végétaux et animaux, donnant aujourd’hui les différentes couches de craies et silex.
La réserve qui s’étend sur cinq communes dont deux communes des Yvelines (Gommecourt et Bennecourt) recèle la plus grande concentration de pelouses calcaires d’Ile-de-France. Mais ne vous y trompez pas, cela n’a rien à voir avec le gazon de votre jardin… Il s’agit d’une herbe rase avec un cortège d’espèces végétales qu’on dit méditerranéennes : près de 500 y ont été recensées dont une centaine assez rares en Ile-de-France dont l’astragale de Montpellier ou la phalangère à fleur de lys… La faune n’est pas en reste ! On y croise des rapaces comme le faucon pèlerin, des passereaux, 39 espèces de papillons, ou bien encore la cigale des montagnes, la mante religieuse ou le lézard vert qui s’épanouissent sur ces coteaux exposés plein sud.
Le Parc Naturel Régional du Vexin français, où le récit de la vie quotidienne de ses habitants d’hier et d’aujourd’hui, humains, animaux ou végétaux
Le Parc Naturel Régional (PNR) du Vexin français, assure la gestion et la préservation de la réserve naturelle, au même titre que les 98 villes et 6 communautés de communes qui le composent. Par des actions de sensibilisation et de pédagogie, il incite le public à découvrir mais aussi respecter ses paysages, tour à tour terrasse calcaire, marais, coteaux, bois, ses milieux naturels protégés, mais aussi son architecture remarquable où châteaux, églises, grands domaines agricoles rivalisent avec le patrimoine rural du Vexin Français, tels que les moulins, fontaines, croix, pigeonniers ou lavoirs.
Pour découvrir ce PNR d’une jolie manière, Schéhérazade, gérante de “1001 Galops”, accompagne les visiteurs au rythme de ses chevaux. Autre alternative, à pied ou à vélo sur les chemins et sentiers de randonnées. Parmi eux, le GR®2 ou sentier de la Seine, traverse le territoire en direction du Havre. Il permet de se promener de gare en gare et de planifier sa découverte en plusieurs étapes. On le retrouve en Terres de Seine à Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie, dont on n’hésite pas à découvrir les églises, musée, pont et parc.
Carnet d’adresse : Pour une halte bien méritée, le temps d’un repas ou d’une nuit, direction le Domaine de la Corniche à Rolleboise, pour profiter en prime de l’une des plus belles vues des Yvelines. Au choix, repas gastronomique à la table du Panoramique, classée 1 étoile au guide Michelin ou ambiance bistrot au 20 du Domaine. A moins que vous ne préfériez juste lâcher prise au SPA du Domaine !
Pour en savoir plus sur ce territoire et les différentes activités à pratiquer : www.terres-de-seine.fr