Se cultiver

Au milieu coule la Seine

Au cœur des Archives départementales des Yvelines

Publié lepar Akari

Notre ambassadrice Akari Kurosaki vous partage son expérience unique de visite des Archives départementales des Yvelines, à l’occasion du 20ème anniversaire de leurs missions au service de l’histoire et du patrimoine. Une immersion passionnante au cœur de l’héritage culturel de notre département !

Une découverte archéologique inédite

À l’arrivée, les visiteurs sont accueillis dans les locaux du Service archéologique interdépartemental (78-92), un lieu où l’on pénètre dans l’histoire même des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Dans les laboratoires, nous sommes guidés afin de découvrir, selon les méthodes de l’archéologie préventive, les objets préhistoriques ou des ères postérieures trouvés lors de fouilles à Vicq, Saint-Cloud, le château de la Madeleine entre autres. Là, nous sommes face à la vie de nos ancêtres ! »

Akari

Les objets exposés témoignent de la richesse des fouilles effectuées dans le département. Des fragments d’outils préhistoriques aux vestiges architecturaux médiévaux, chaque détail offre une fenêtre sur les époques passées.

L’univers protégé des archives

L’aventure continue dans les salles où sont conservés les trésors documentaires du département. Fondées en 1790 suite au décret de création d’un dépôt d’archives par département, les archives des Yvelines regroupent des documents anciens et contemporains. Akari souligne :

Aujourd’hui, le public peut demander aux archivistes les dossiers et les consulter dans la salle de lecture, sauf certains confidentiels en considérant la protection des données personnelles…

Akari

Ces documents, précautionneusement conservés, permettent de remonter le temps, de mieux comprendre l’organisation de notre territoire et d’appréhender les événements historiques qui ont façonné notre société.

Une exposition pour célébrer 20 ans de missions

Dans le cadre de cette visite, l’exposition « Mémoires Partagées : 20 ans de missions au service de l’histoire et du patrimoine » est à découvrir jusqu’au 13 décembre à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle met en lumière les nombreuses facettes des missions des Archives départementales, de la préservation à la valorisation du patrimoine.

Akari Kurosaki

« Notre patrimoine est énorme ! »

Akari

Un témoignage qui résume bien l’importance de ces lieux et de ces initiatives pour garder vivante la mémoire de notre territoire. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir cet écrin de l’histoire locale !

Expérience vécue par :

Akari

La vie et les découvertes d'une japonaise à Versailles !

  • Culture
  • Nature