Un concert Jazz & Gospel à Rambouillet.
Denis GANCEL
Les Pèlerins d'Emmaüs
Cantate pour mezzo solo, choeur miste et quintette de jazz
Soliste : Juliana OLM
C'est après un concert du Denis Gancel Quintet que Michel Piquemal a passé commande à Denis Gancel d'une oeuvre pour Choeur Mixte et ensemble de Jazz. S'ensuivent des mois d'écriture et de silence. Très vite l'idée d'une cantate s'impose : "Il y a longtemps que l'on n'a pas écrit de Cantate" dit Denis Gancel, amusé. *
Reste à choisir un thème, dans lequel chacun pourra se reconnaître. Un texte qui portera la diversité des rythmes et des couleurs. Denis Gancel propose alors une adaptation libre des Pèlerins d'Emmaüs : "une conversation entre amis, sur le chemin d'espérance universelle".
Informé très tôt du travail en cours, Jean-Pierre Lo Ré qui connait Denis Gancel depuis la Manécanterie de Gerson et des cours de Direction d'orchestre qu'il lui dispensait, propose de créer l'œuvre à Paris dans le cadre d'un programme "Jazz et Gospel".
Pas un style, du style ! Denis Gancel n'aime pas s'enfermer dans un style. On retrouve donc dans les huit tableaux de la cantate, des accents de Jazz bient sûr, mais aussi de Blues, de Classique, de Funk même.
L'ensemble donne une composition très originale que les chœurs et les musiciens de jazz ont un joyeux plaisir à interpréter.
Jean-Pierre LO RÉ
Messe gospel du Nouveau Monde
Pour mezzo solo, chœur mixte et quintette de jazz
Soliste : Daïa DURIMEL
Quintet Denis GANCEL
Nicolas Chelly - Franck Delpeut - Hidéhiko Kan - Philippe Nadaud
Choeur Français d'Oratorio
Chef associé : Carlo Loré - chef de chant : Bruno Gousset
Direction Jean-Pierre Lo Ré
En 1968, Jean-Pierre Lo Ré, qui vient de créer l'École Gerson, à Paris, la Manécanterie des Petits Chanteurs de Notre-Dame de la Joie, compte parmi ces enfants, un surdoué en musique : Denis Gancel. Il a 9 ans...
À cette époque, Jean-Pierre Lo Ré, aux goûts musicaux très 2clectiques, se passionne pour le Gospel et le Negro spiritual; Mahalia Jackson et le Golden Gate Quartet sont ses références. Emerge alors l'idée d'une messe, en français inspiré par les thèmes venus de Harlem et de la Nouvelle-Orélans, notamment. Sur un texte de l'Abbé Pierre Jeannequin, aumônier des Petits Chanteurs, il compose une messe pour huit voix d'hommes et ensemble de jazz. Interprétée trois soirs de suite à l'Église Saint-Roch, la Messe Gospel, dite "du Nouveau Monde", obtient un beau succès aux côtés de la Misa Criolla de la Missa Luba et de la Messe des Provinces de France, commandée à François Rauber.
Réécrite, cette fois, pour quatre voix mixtes et quintette de jazz, elle est donnée pour la première fois à Paris. Quelle joie pour Jean-Piette Lo Ré de retrouver Denis Gancel, compositeur et pianiste à la tête de l'ensemble Denis Gancel Quintet, qui accompagne ces concerts.
Billets en vente à l'entrée du concert à partir de 16h30
Réservations : c.o.f.o@orange.fr
Les Pèlerins d'Emmaüs
Cantate pour mezzo solo, choeur miste et quintette de jazz
Soliste : Juliana OLM
C'est après un concert du Denis Gancel Quintet que Michel Piquemal a passé commande à Denis Gancel d'une oeuvre pour Choeur Mixte et ensemble de Jazz. S'ensuivent des mois d'écriture et de silence. Très vite l'idée d'une cantate s'impose : "Il y a longtemps que l'on n'a pas écrit de Cantate" dit Denis Gancel, amusé. *
Reste à choisir un thème, dans lequel chacun pourra se reconnaître. Un texte qui portera la diversité des rythmes et des couleurs. Denis Gancel propose alors une adaptation libre des Pèlerins d'Emmaüs : "une conversation entre amis, sur le chemin d'espérance universelle".
Informé très tôt du travail en cours, Jean-Pierre Lo Ré qui connait Denis Gancel depuis la Manécanterie de Gerson et des cours de Direction d'orchestre qu'il lui dispensait, propose de créer l'œuvre à Paris dans le cadre d'un programme "Jazz et Gospel".
Pas un style, du style ! Denis Gancel n'aime pas s'enfermer dans un style. On retrouve donc dans les huit tableaux de la cantate, des accents de Jazz bient sûr, mais aussi de Blues, de Classique, de Funk même.
L'ensemble donne une composition très originale que les chœurs et les musiciens de jazz ont un joyeux plaisir à interpréter.
Jean-Pierre LO RÉ
Messe gospel du Nouveau Monde
Pour mezzo solo, chœur mixte et quintette de jazz
Soliste : Daïa DURIMEL
Quintet Denis GANCEL
Nicolas Chelly - Franck Delpeut - Hidéhiko Kan - Philippe Nadaud
Choeur Français d'Oratorio
Chef associé : Carlo Loré - chef de chant : Bruno Gousset
Direction Jean-Pierre Lo Ré
En 1968, Jean-Pierre Lo Ré, qui vient de créer l'École Gerson, à Paris, la Manécanterie des Petits Chanteurs de Notre-Dame de la Joie, compte parmi ces enfants, un surdoué en musique : Denis Gancel. Il a 9 ans...
À cette époque, Jean-Pierre Lo Ré, aux goûts musicaux très 2clectiques, se passionne pour le Gospel et le Negro spiritual; Mahalia Jackson et le Golden Gate Quartet sont ses références. Emerge alors l'idée d'une messe, en français inspiré par les thèmes venus de Harlem et de la Nouvelle-Orélans, notamment. Sur un texte de l'Abbé Pierre Jeannequin, aumônier des Petits Chanteurs, il compose une messe pour huit voix d'hommes et ensemble de jazz. Interprétée trois soirs de suite à l'Église Saint-Roch, la Messe Gospel, dite "du Nouveau Monde", obtient un beau succès aux côtés de la Misa Criolla de la Missa Luba et de la Messe des Provinces de France, commandée à François Rauber.
Réécrite, cette fois, pour quatre voix mixtes et quintette de jazz, elle est donnée pour la première fois à Paris. Quelle joie pour Jean-Piette Lo Ré de retrouver Denis Gancel, compositeur et pianiste à la tête de l'ensemble Denis Gancel Quintet, qui accompagne ces concerts.
Billets en vente à l'entrée du concert à partir de 16h30
Réservations : c.o.f.o@orange.fr