Cultures d'Yvelines
L’origine du mot « Yvelines »
On nous demande souvent d'où vient le nom "Yvelines"... blanc et petites gouttes qui commencent à perler sur le front... Nous nous sommes donc renseignés et voici pour vous l'origine de ce mot et son histoire qui vous aideront à connaître le département de A à Z, ou de Y à S !
De la Seine-et-Oise aux Yvelines…
La création du département des Yvelines a été décidée par une loi du 10 juillet 1964 portant sur la réorganisation de la région parisienne, entraînant la division des anciens départements de Seine et Seine-et-Oise créés en 1790.
Le nouveau département comprend la partie ouest de la Seine-et-Oise, à savoir la presque totalité des arrondissements de Mantes-la-Jolie (sauf le canton de Magny-en-Vexin), Saint-Germain-en-Laye (sauf le canton de Rueil-Malmaison) et Versailles, une grande partie de l’arrondissement de Rambouillet et une petite partie de l’arrondissement de Pontoise (canton de Houilles).
Il conserve de la Seine-et-Oise, dont il est issu, le code départemental 78, son chef-lieu, Versailles et son blason. Il est découpé en 31 cantons. Par la suite, ce nombre est porté à 39 pour tenir compte de l’évolution démographique.
Etymologie du mot Yvelines
Le département tire son nom du pays d’Yveline (ou Iveline), dénomination issue d’une ancienne forêt, dont Rambouillet est le dernier vestige. Un nom qui vient du latin Sylva aequilina, littéralement « forêt gorgée d’eau ». Ce toponyme vient du fait que plusieurs rivières y avaient leur source. Au fil du temps, Aqua est devenu ewe, puis eve et parfois ive, donnant donc Iveline, par la suite écrit avec un y.
Le nom de l’Yvette pourrait avoir la même origine.
Le « S » en plus !
Alors, d’où vient ce s ? Charles de Gaulle souhaitait appeler le nouveau département « Versailles ». « Val de Seine » avait également été proposé. Mais c’est le poète versaillais Jehan Despert qui, en 1968, souffle le nom des Yvelines avec un « s » à Jean-Paul Palewski, alors président du Conseil général de Seine-et-Oise. « Avec un s, Yvelines, ça faisait plus riche », expliquera-t-il plus tard.
Ce nom sera adopté en Assemblée nationale en 1968.
D’autres Yvelines célèbres…
On connaissait les prénoms Yves et Line mais le prénom Yvelines existe bel et bien ! Et même s’il est encore très rare dans l’Hexagone, il a néanmoins illuminé les écrans grâce à la comédienne Yveline Ailhaud qui figura aux génériques de films de grands réalisateurs comme Claude Lellouch, Gérard Pirès, Andrzej Zulawski ou encore Patrice Leconte. Ce prénom fut également popularisé grâce à la plume de Guy de Maupassant qui publia en 1882 une nouvelle intitulée « Yveline Samoris ».