Chevreuse, la Verte

L’Aiguillage, maison du tourisme et de l’écomobilité

L’aiguillage
L’aiguillage

Qu'est-ce qui est rouge, entouré de vert et qui permet de trouver sa voie ? L'Aiguillage, maison de l’écomobilité et du tourisme de la Vallée de Chevreuse, qui a ouvert au public le 30 mars dernier ! Découvrez ses activités !

Une nouvelle vie pour l’ancienne résidence du garde-barrière !

Et l’ancienne maison du garde-barrière de Saint-Rémy-lès-Chevreuse renaquit de ses cendres ! Souhait du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, qui, avec le soutien de la municipalité de Saint-Rémy, en a fait sa « maison de l’écomobilité et du tourisme » à quelques encablures de la gare, terminus sud de la ligne B du RER qui voit passer chaque année près d’un million de voyageurs.

« C’est un projet qui remonte au début des années 2000 », rappelait Fabien Paquier, directeur adjoint du PNR entre 2011 et 2014, « mais c’est en 2012 que la RATP, propriétaire, nous a permis de signer une convention d’occupation pour douze ans ». Cette situation étant débloquée, le PNR et la commune ont pu envisager de transformer ce bâtiment de 60 m2 en lieu de services pour les habitants mais aussi accessibles aux visiteurs de la vallée.

Des objectifs « verts » clairs !

Le projet de Maison du Tourisme et de l’Ecomobilité porté par le Parc suit un double objectif :

L’équipement propose les services suivants :

A un carrefour stratégique du territoire

Ce projet s’inscrit dans l’histoire ferroviaire du territoire et le maillage par les circulations douces. En effet ce site est situé à un carrefour stratégique sur le territoire :

En savoir plus sur les idées de randonnées en vallée de Chevreuse

Pour plus d’informations sur l’Aiguillage, maison du tourisme et de l’écomobilité, n’hésitez pas à contacter le Parc : 01 30 52 09 09