Chevreuse, la Verte
Auberge des 3 hameaux : une nouvelle vie pour le village de Choisel
Il était une fois une petite auberge dans le village de Choisel dans la vallée de Chevreuse…une auberge qui, selon les “anciens” a eu ses heures de gloire dans un village aux illustres habitants comme Ingrid Bergman et bien d'autres. Un village pour qui il tardait que l'auberge, fermée depuis 1965, renaisse de ses cendres. C’est aujourd’hui chose faite !
Fruit d’une émulation commune
« Quand les propriétaires ont décidé de vendre, nous avons saisi l’opportunité, raconte le maire Alain Seigneur. Grâce à une aide de la Région pour la revitalisation des centres bourgs, nous avons pu l’acheter en 2017. Et ensuite, nous avons lancé les travaux, avec une aide du Département. »
Si la commune reste maîtresse des lieux, elle a confié la gestion de l’établissement à Soazig Seguis, une bretonne, fille d’un marin et d’une infirmière, qui a 20 ans déjà rêvait de monter son affaire pour offrir le gîte et le couvert et chouchouter ses clients dans un bel endroit qu’elle saurait rendre chaleureux.
“J’ai maintenant 50 ans et le fait que la mairie a souhaité que l’auberge soit un lieu de vie, est en phase avec mes préoccupations d’adulte. Contribuer au développement local, recréer du lien entre les générations, créer un lieu empreint de tradition mais revisité au goût du jour, ne fait que sublimer mon rêve de gamine !”, s’enthousiasme-t-elle.
Trois lieux en un…
Pari réussi donc puisqu’aujourd’hui l’Auberge des 3 hameaux est avant tout un lieu de vie, de passage, et 3 lieux en 1 : Un restaurant de type bistronomique d’abord, avec une cuisine authentique, généreuse, sans burgers, sans pizzas mais avec de bons produits frais et une carte courte qui change au gré des saisons. Mais aussi un salon de thé qui reçoit pour une pause gourmande, habitants, randonneurs, mais aussi cyclo-touristes, l’établissement étant situé sur la Véloscénie, l’itinéraire cyclable de Paris au Mont-Saint-Michel. Enfin un gîte à l’étage pour 6 personnes et une chambre d’hôte un peu plus loin pour prolonger le moment.
Et une auberge historique tournée vers un avenir durable
Pour Soazig, l’objectif était que les gens se sentent bien, individuellement, mais aussi collectivement, pour eux et leurs enfants. C’est pourquoi, elle a choisi essentiellement du made in France pour la déco, du bio pour les produits ménagers et le vin, du fait maison et local pour le restaurant avec en outre un compost et un potager pédagogique pour les jeunes de Choisel.
On comprend mieux pourquoi près de 2 ans après son ouverture, l’entreprise connaît un vrai succès, et ce n’est que le début ! Alors un conseil, pensez vite à réserver !