Souvent méconnu, le château de Maisons-Laffitte mérite pourtant le détour.
Conçu pour recevoir le Roi après la chasse, le château de Maisons est achevé en 1651. Il incarne à merveille l'esprit de son temps. Symétrie, majesté, équilibre des formes, élégance des toitures : c'est un véritable modèle qui préfigure l'art classique...Des personnes illustres liées à l’histoire de France ont été les propriétaires du château de Maisons. On peut citer ainsi le Comte d’Artois, frère de Louis XVI, Le Maréchal Lannes, duc de Montebello, le banquier Jacques Laffitte ou encore Thomas de Colmar… Le château de Maisons a également reçu des hôtes prestigieux comme des rois ou princes, empereurs ou maréchaux mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.
Cette demeure était alors considérée comme un lieu de repos, de détente, de réception et de fête. Le château a été amputé de son parc et de ses dépendances au XIXe siècle. Après être passé de mains en mains et avoir connu de nombreux propriétaires, le Château est finalement racheté par l’Etat en 1905 pour le sauver de la démolition. Il est classé Monument historique en avril 1914. Le château est ouvert au public depuis le 26 juillet 1912 et est désormais géré par le Centre des monuments nationaux.
Au cours de votre visite, vous pourrez admirer des tapisseries du XVIIème siècle ainsi que des peintures, gravures et mobilier des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, qui ornent l'appartement du Roi, les salons du Comte d'Artois et la chambre du Maréchal Lannes. Toute l'année, le château de Maisons vous ouvre ses portes et vous propose un programme d'activités pour tous âges. Venez découvrir ce chef-d'oeuvre de l'architecture française à l'occasion de visites guidées, d'expositions, de concerts, d'ateliers.
GROUPES Scolaires : Le Château de Maisons accueille les scolaires et propose des animations assurées par les équipes de médiateurs.