Versailles, Soleil des Yvelines
Circuit touristique pour les passionnés de chevaux à l’occasion des JO
Cette année 2024, les cavaliers du monde entier ont rendez-vous dans les Yvelines, et au pas de course ! Terre de cheval par excellence, c’est à Versailles, au cœur du parc du château, que se tiendront les épreuves d’équitation, de saut d’obstacles, de dressage ainsi que le concours complet des Jeux Olympiques et Paralympiques. Si vous aussi vous êtes passionné de cheval, voici un circuit qui devrait vous faire patienter jusqu’aux JOP !
Maison-Laffitte, cité du cheval
Partez à la découverte de la vie hippique de Maisons-Laffitte avec la visite du centre d’entraînement des chevaux de courses. Habituellement réservé aux professionnels, l’unique centre d’entraînement de galop et d’obstacles d’Ile-de-France vous ouvre ses portes le temps d’une matinée. En plein cœur du Parc, les chevaux galopent sous vos yeux dans cette atmosphère si particulière du monde des courses.
Pendant ces visites exclusives organisées par l’Office de Tourisme, un guide vous permettra de pénétrer sur les pistes d’entraînement afin d’admirer la vitesse des chevaux et d’échanger avec l’entraîneur.
Découvrez ensuite la cité du cheval en calèche. Site unique en France par sa structure et par son étendue, le Parc de Maisons-Laffitte est aujourd’hui un domaine privé protégé par le cahier des charges de Jacques Laffitte ; il représente 60% de la superficie de la commune. Réservation obligatoire.
Versailles et son Académie Équestre
Pour clôturer cette journée galopante, tous les samedis et dimanches et certains mercredis en période de vacances scolaires à la grande Écurie du Château de Versailles, l’Académie équestre de Versailles présente La Voie de l’écuyère, chorégraphié par Bartabas.
Imaginée et créée par Bartabas, l’Académie a ouvert ses portes en février 2003 dans la Grande Ecurie du Château de Versailles (qui servait à l’origine aux 600 chevaux de la Cavalerie du Roi). Le spectacle voit la nouvelle promotion d’écuyères évoluer sur des chorégraphies inédites et revisiter les tableaux emblématiques de l’Académie.
Ce corps de ballet unique au monde associe le travail de haute école avec d’autres disciplines artistiques.
Le spectacle est suivi de la visite de la Grande Écurie Royale, achevée par Jules Hardouin-Mansart en 1683 pour abriter les quelques 600 chevaux du roi, et réhabilitée pour l’Académie du spectacle équestre par Patrick Bouchain en 2003. Elle accueille aujourd’hui une quarantaine de chevaux. Ce lieu reste exceptionnel, chargé d’histoire.
Carnet pratique
Comment venir?
Le RER A relie Paris à Maisons-Laffitte en 26 minutes
Où dormir? Où manger?
Pour tous les budgets et pour toutes les envies, la région de Versailles propose une offre d’hébergement et de restauration riche et variée !