Éthiques d’Yvelines
Cueillette en forêt départementale : les bonnes pratiques
Les amateurs de cueillette en forêt yvelinoise se réjouissent à l'arrivée de la saison du muguet. Alors tous à vos paniers en prévision du 1er mai, mais attention ! La récolte en forêt est règlementée pour cueillir ces fleurs à clochettes blanches ainsi que pour les champignons ou les fruits sauvages. Tour d'horizon des bonnes pratiques à adopter.
La forêt est pleine de richesses et une balade peut être l’occasion pour vous, promeneurs, de faire la cueillette. Mais attention, celle-ci est règlementée et gare aux cueilleurs qui se risqueraient à être trop gourmands ! Avant toute cueillette, vous devez vous renseigner sur les espèces protégées qu’il est interdit de cueillir et toutes les espèces non comestibles.
En forêt départementale:
- la cueillette est tolérée pour votre consommation personnelle mais dans des volumes limités, et non à des fins commerciales.
- la vente au coin de la rue de muguet le 1er mai est tolérée (mais encadrée) à titre exceptionnel, car il s’agit d’une longue tradition.
- la cueillette des fleurs, et notamment du muguet, est limitée à l’équivalent d’une poignée par personne, soit environ 10 à 15 tiges par personne.
- Pour les champignons comestibles ou les châtaignes, la cueillette est limitée à 5L par personne et par jour.
- Pour les baies sauvages est limitée à 1kg par jour et par personne.
Afin de profiter pleinement de la cueillette et dans un souci de préservation de la biodiversité, consultez le guide des bonnes pratiques des espaces naturels départementaux.