Dossier

Bilan de fréquentation touristique annuelle 2023 en Yvelines 

Département des Yvelines - N.DUBOIS
Publié le

Les mauvais chiffres définitivement derrière nous !

L’année écoulée fut globalement positive pour les acteurs du tourisme : le bilan est bon pour les sites touristiques (pour 74% des répondants) mais plus circonspect pour les acteurs de l’hôtellerie (année jugée moyenne à 56%). Le nombre de touristes reste légèrement inférieur à 2019, année exceptionnelle dans ce secteur d’activité. Cependant le chiffre d’affaires du secteur d’activité est supérieur à celui de 2019, la proportion des visiteurs payants dans les sites touristiques a augmenté tout comme le prix moyen des chambres dans l’hôtellerie. Cette hausse globale des prix est notamment une réponse à l’inflation qui impacte tout le secteur et tout particulièrement les coûts énergétiques des lieux d’hébergement. Les chiffres de l’année ont été impacté par une météo médiocre durant la saison estivale.

Les Yvelines engagées vers un tourisme durable

Concernant l’action publique des collectivités territoriales, le développement des mobilités douces, essentiellement les actions autour du vélo et de la randonnée pédestre ont été particulièrement nombreuses au cours de l’année écoulée. Le développement sur le long terme d’un tourisme de proximité en connexion avec la nature autour de Paris est au cœur des actions. Le Département des Yvelines s’inscrit pleinement dans cette démarche et vient de dévoiler sa nouvelle identité touristique : « Destination Yvelines, le Département grandeur nature ».

2024, l’année de tous les enJeux

L’année 2024 s’annonce comme une année à très fort enjeux pour le secteur du tourisme avec comme temps fort incontournable les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Le Département compte 5 sites olympiques qui donneront au territoire une visibilité sans précédent. Mais 2024 ne sera pas seulement l’année des Jeux, les 150 ans de l’Impressionnisme, le prolongement de l’inflation, les enjeux de mobilité et d’accessibilité sont autant de sujets qui rythmeront l’année.

Les acteurs du tourisme envisagent majoritairement l’année à venir avec un optimisme que nous partageons.

Découvrir le bilan complet

Ce document est issu d’une enquête en ligne adressée à un échantillon de sites touristiques et de lieux d’hébergement ainsi qu’à l‘ensemble des offices de tourisme et des syndicats d’initiative du Département.