Bilan de fréquentation touristique annuel 2024 dans les Yvelines

Département des Yvelines - N.DUBOIS
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Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont marqué un tournant pour la fréquentation touristique dans les Yvelines. Mais quel a été réellement leur impact sur l’afflux de visiteurs ? Qui sont ces visiteurs, d’où viennent-ils et quel type d’hébergement ont-ils privilégié ? Quelles actions ont été menées par le Département pour soutenir le tourisme cette année ? Retrouvez toutes les réponses dans notre bilan annuel de fréquentation.

L’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques : un impact limité à court terme

L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques a profondément modifié l’activité touristique dans les Yvelines. Avec cinq sites de compétition, le département s’est retrouvé au cœur des festivités. Cependant, comme l’ont montré d’autres destinations ayant accueilli de tels événements, l’effet sur le tourisme local à court terme n’a pas été aussi marqué que prévu. Bien que l’activité économique locale ait connu une dynamique forte, notamment autour des sites de compétition et des fan-zones, la fréquentation touristique habituelle a été largement perturbée.

L’afflux de nouveaux visiteurs, bien réel, n’a pas compensé la baisse du nombre de touristes traditionnels, ni la fuite des habitants qui ont préféré éviter les zones de compétition.

Une année en demi-teinte pour les hôteliers

En 2024, les hôteliers des Yvelines ont connu une année mitigée. Si les établissements des l’agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles Grand Parc, situés à proximité des épreuves de cyclisme, VTT, golf et équitation, ont enregistré une nette hausse de leur taux d’occupation (+18,6 points et +15,3 points respectivement sur la période), d’autres zones ont plus souffert. En effet, le mauvais temps en début de période estivale et la proximité des sites olympiques ont fortement perturbé l’activité touristique dans les hôtels en dehors de ces secteurs stratégiques.

Un autre fait marquant de l’année est l’essor significatif des locations de particuliers à particuliers, qui a largement contribué à élargir l’offre d’hébergement touristique. Toutefois, l’impact de cette tendance sur le secteur hôtelier traditionnel reste encore difficile à évaluer.

Une fréquentation dans les sites touristiques en croissance

L’intérêt croissant pour les sorties culturelles, observé tant au niveau national qu’international, se confirme également dans le département. Cette année, certains monuments ont particulièrement tiré leur épingle du jeu : le château de Monte Cristo, qui bénéficie du succès du film adapté du célèbre roman, et le château de Rambouillet, qui a su valoriser ses travaux de restitution des appartements impériaux et présidentiels.

Des perspectives prometteuses pour l’avenir

Bien que l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le tourisme local en 2024 ait été moins significatif que prévu, cet événement reste un investissement stratégique pour l’avenir. En tant que plus grand événement médiatique mondial, les JO ont offert une visibilité inédite aux Yvelines, avec des images diffusées à des milliards de téléspectateurs. Cette vitrine internationale pourrait avoir un impact positif à moyen terme, comme l’ont prouvé les retombées pour Londres après les Jeux de 2012.

Grâce à cette exposition accrue, les Yvelines sont désormais bien positionnées pour renforcer leur attractivité touristique et en récolter les fruits dès 2025.

Zoom sur les actions du Département en faveur du tourisme :

➡ Déploiement du label « Artisan du Tourisme » : 30 nouveaux lauréats pour mettre en valeur la créativité et les savoir-faire locaux, qu’ils soient traditionnels ou innovants, à travers des produits uniques, locaux et des spécialités gourmandes réalisées sur le territoire.

➡ Soutien aux projets locaux : Mise en avant du tourisme responsable, des circuits courts et des itinéraires locaux notamment avec 29 établissements certifiés Clef Verte, plaçant les Yvelines parmi le Top 25 des destinations françaises engagées dans cette démarche.

➡ Lancement d’un nouveau site internet de Destination : Avec 650 000 visiteurs en 2024, ce site se positionne comme un pilier d’un écosystème digital performant, s’accompagnant des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) au service du tourisme.

➡ Nouvelle identité et digitalisation du Pass Destination Yvelines – Hauts-de-Seine : Ce nouvel outil digital participe à la promotion des sites touristiques et de loisirs de l’ouest francilien (6 200 pass téléchargés en 2024).

➡ Les Yvelines, seul département francilien labellisé « Département Fleuri » : Ce label témoigne de la qualité du territoire et l’engagement du Département au service de ses habitants et de ses visiteurs.

➡ 20 nouveaux ambassadeurs de la Destination Yvelines : Ces bénévoles, engagés dans la promotion du territoire, renforcent la visibilité des Yvelines.

Consultez le bilan complet

Ce document est issu d’une enquête en ligne adressée à un échantillon de sites touristiques et de lieux d’hébergement ainsi qu’à l‘ensemble des offices de tourisme et des syndicats d’initiative du Département.