Tout au long de l'année, les équipes de l'Arboretum vous accueillent à l'occasion de visites découvertes et d'ateliers !
Mercredi 20 mars – 14h
Les insectes pointent le bout de leurs antennes, les oiseaux gazouillent et les fleurs commencent à apparaitre, aucun doute c’est le printemps qui arrive ! Mais pour un arbre, que se passe-t-il dans cette période de renouveau ?
Fleurs de printemps
Mercredi 3 avril et dimanche 14 avril – 14h
Ils existent une grande diversité de fleurs pour les arbres, certaines ont des formes surprenantes. Organes de la reproduction sexuée, elles sont des indispensables pour la pérennité de l'espèce.
Ca grouille de vie autour de l’arbre !
Mercredi 17 avril – 14h
Partez à la recherche des êtres vivants qui vivent avec les arbres. Insectes, oiseaux, lichens, champignons… Ils sont de toutes sortes. Au cours de cette balade vous pourrez observer les traces de leurs passages ou même les croiser en vrai !
Découverte du rucher
Mercredi 29 mai – 14h
Les abeilles domestiques vivent en colonie, et forment une société bien organisée à l’intérieur de la ruche. S’intéresser aux mouches à miel, c’est découvrir leur fonctionnement au cœur de la ruche, et leur rôle essentiel dans les écosystèmes en comprenant l’interaction entre les fleurs et les insectes. L’apiculteur élève les abeilles pour les préserver et éventuellement récolter le fruit de leur travail.
Reconnaitre les plantes sauvages
Mercredi 12 juin – 14h
Nombreuses sont les plantes sauvages comestibles, mais hélas, délaissées… De la petite plante, considérée à tort comme une mauvaise herbe, jusqu’aux fruits du majestueux chêne pédonculé, cuites ou crues, de nombreuses plantes sauvages sont aussi bonnes à manger que leurs cousines cultivées. Il faut simplement les connaître, respecter les règles de récolte et ne pas se tromper !
Dégustation de plantes sauvages
Dimanche 23 juin – 14h
Nombreuses sont les plantes sauvages comestibles, mais hélas, délaissées… De la petite plante, considérée à tort comme une mauvaise herbe, jusqu’aux fruits du majestueux chêne pédonculé, cuites ou crues, de nombreuses plantes sauvages sont aussi bonnes à manger que leurs cousines cultivées. Il faut simplement les connaître, respecter les règles de récolte et ne pas se tromper ! A la suite de votre balade, une dégustation de plantes sauvages cuisinées sera proposée.
Les enfants doivent être accompagnés par une personne majeur.
Merci de prévoir une tenue adaptée aux sorties en extérieur (chaussures fermées)