Chevreuse, la Verte
En randonnée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Saint-Rémy-lès-ChevreuseCet été, j’ai testé quelques randonnées proposées par le Département des Yvelines. Les explications sont fiables et nous permettent de découvrir les Yvelines autrement que ce soit à pied mais aussi à vélo…Voila un retour sur une d’entre elles !
En randonnée de La Verrière à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Elle représente 16,2 km que j’ai parcouru en 4h10 avec la pause pique-nique à mi-chemin.
A cela s’ajoute le temps de retour que j’ai fait en bus (liaison régulière 39 17 avec les cars SAVAC gare de Saint Rémy lès Chevreuse direction la Verrière) pour rejoindre mon point de départ où j’avais laissé facilement ma voiture sur un parking gratuit à coté de la gare.
Ce que j’ai bien aimé :
- Une alternance de paysages variés (étang, forêt, fougères, bords de rivière, monuments historiques…)
- Le parcours est majoritairement boisé ce qui est agréable
- Pas de difficulté pendant ce parcours
Les points forts de la balade :
Passage à proximité du site de Port-Royal : attention néanmoins aux horaires d’ouverture car je suis passée pendant la fermeture du midi donc pas possible de visiter mais j’y ai fait ma pause déjeuner face à la chapelle.
- Le chemin Jean Racine : découverte pour moi de ce chemin ponctué de bornes avec des vers qu’il aurait écrit lors de ses balades.
- Le point de vue depuis le Château de la Madeleine : j’ai fait une petite variante et suis montée voir le point de vue (200 à 300 m de détour…). C’est très sympa d’y passer car on domine la vallée.
- On finit par le charmant village de Chevreuse et la fameuse balade des petits ponts fleuris au dessus de l’Yvette.
Je ne suis pas allée à la ferme de Coubertin car j’avais des impératifs horaires mais j’ai regardé à travers les grilles du musée et j’y retournerai aux horaires d’ouverture.
Les conseils :
- Prendre un peu d’argent et s’arrêter à l’ Alchimiste boire un sirop artisanal (des sirops originaux) après 14km de balade sous les parapluies multicolores dans une charmante rue.
- Prévoir la randonnée en fonction des heures d’ouverture de Port-Royal pour pouvoir faire une pause visite du site
Expérience vécue par :
Marie
Infirmière et photographe au gré des balades...
- Culture
- Nature