Se ressourcer

Au milieu coule la Seine

La Seine impressionniste à Sartrouville

Sartrouville
Antoine Maisonneuve
Publié le

A la découverte de la Seine impressionniste à Sartrouville, au travers du nouveau GR Pays « La Seine impressionniste ».

Le nouveau GR Pays « La Seine impressionniste » inauguré en octobre 2023 est l’occasion de découvrir l’histoire méconnue de certaines communes que ce parcours traverse. Partant de Chatou et sa célèbre île des impressionnistes jusqu’à Giverny, le GR remonte la rive droite de la Seine. À Sartrouville, les piétons et cyclistes (itinéraire commun à l’Avenue Verte London-Paris) peuvent parcourir les quelques 3 kilomètres de berges de Seine que plusieurs peintres ont représenté comme Albert Marquet, Lucien Pissaro ou Albert Lebourg.

Un premier arrêt d’intérêt à partir du quai du Pecq se fait en empruntant la rue Alfred Foulon qui mène au château de la Vaudoire, aujourd’hui l’hôtel de ville. Un hôte célèbre y résida le 1er juin 1389, le roi Charles VI qui rendit visite à son secrétaire et trésorier Guillaume d’Aunoy alors propriétaire du fief de la Vaudoire. Le château, remanié à travers les siècles, appartint plus tard à Jean de Longueil, Marquis de Maisons. La légende veut d’ailleurs qu’il soit relié par des souterrains au château Maisons. À noter que le chef d’œuvre de Mansart à Maisons-sur-Seine proposait à son origine une continuité de ses jardins au-delà de la Seine à Sartrouville par une perspective plantée d’arbres jusqu’à Houilles, aujourd’hui devenue l’avenue Maurice Berteaux.

En continuant sur les quais de Seine pendant quelques centaines de mètres, on découvre un parc caché joliment aménagé, celui du Dispensaire où le Docteur Destouches, alias l’écrivain Louis-Ferdinand Céline, fut médecin-chef en 1940. Passant ce parc, toujours en longeant la Seine, de belles demeures du 19e siècle font face à l’hippodrome de Maisons-Laffitte. On aperçoit alors une grille de château qui marquait la limite du chemin de halage avec la propriété de la famille Du Fresnay. C’est là qu’est née et vécut Marie-Caroline Du Fresnay, la fille illégitime d’Honoré de Balzac, issue de la liaison de l’écrivain avec Marie Du Fresnay. Balzac dédicaça d’ailleurs son roman Eugénie Grandet à la Marie Du Fresnay et fit de Marie-Caroline son héritière. La propriété existe toujours et abrite aujourd’hui l’école privée Cours du Château.

Au 102 quai de Seine, le GR permet enfin de découvrir l’extérieur de la maison où Guy de Maupassant habita trois années consécutives de 1880 à 1882. Fort de son succès littéraire avec sa nouvelle Boule de suif du recueil des Soirée de Médan, il se réfugia à la campagne pour écrire dans cette maison dont il loua le deuxième étage avec son ami Léon Fontaine à la Mère Levanneur. En 1873, Maupassant avait découvert la Maison Fournaise à Chatou qu’il fréquenta assidument et où il se prit de passion pour la Seine. À Sartrouville, Maupassant canotait beaucoup et remontait en yole jusqu’à Médan où vivait son ami Zola. C’était aussi son lieu de rendez-vous avec Gisèle D’Estoc avec qui l’écrivain entretint une liaison.

Dans cette maison dont l’adresse civique était à l’époque le 38 quai de la Seine, Maupassant écrivit plusieurs œuvres dont la Maison Tellier et Mademoiselle Fifi et y termina son premier roman Une vie, dont le succès fut retentissant. Sartrouville, alors village de vignerons dont l’église se démarque par son clocher pointu figure dans plusieurs des romans ou nouvelles de Maupassant, comme Bel-Ami ou Les dimanches d’un bourgeois à la campagne.

Points d’intérêt du GR Pays de la Seine impressionniste :

Une expérience vécue et racontée par Antoine Maisonneuve.