Se cultiver

Chevreuse, la Verte

Visite au château de Dampierre-en-Yvelines

Dampierre-en-Yvelines
Château de Dampierre-en-Yvelines
Département des Yvelines - L.Houguet
Publié le

Dans la catégorie "J'ai testé pour vous", il y a quelques mois, avec l'équipe de Destination Yvelines, nous avons eu la chance d'être invités au Château de Dampierre-en-Yvelines.

C’est un château où j’ai toujours plaisir à me rendre régulièrement pour suivre l’évolution de la rénovation du domaine. De nouvelles (et belles) découvertes nous attendent à chaque visite !

Lydie, ambassadrice yvelinoise

Le château, monument historique

Classé monument historique, ce magnifique château se niche dans la vallée de Chevreuse, à proximité de Versailles.

Je connaissais déjà le parc du château, que j’avais visité l’an dernier, mais c’est un vrai régal de le voir évoluer et se transformer au fil des années. En seulement un an, les changements sont majeurs !

Le château est en rénovation depuis 2018, année de son rachat par Franky Mulliez. Les travaux extérieurs du château principal étant sur le point d’être terminés, les travaux de rénovation de l’intérieur du château commenceront l’an prochain, en même temps que la rénovation du pavillon situé au bout du lac.

Exceptionnellement cette année, et avant le début des travaux de restauration, il ne vous reste que quelques mois pour profiter de balades en petits groupes et découvrir l’intérieur du château avant sa restauration. C’est le moment d’en profiter avant sa fermeture pour rénovation, prévue pour plusieurs années (entre 5 et 10 ans… il y a du travail !).

A la découverte du domaine

Pour partager la passion de son nouveau propriétaire, le château propose des promenades en attelage d’une heure, tirées par des mules américaines. J’ai totalement craqué pour ces mules puissantes, croisement entre des percherons et des baudets du Poitou !

Cette balade vous offre un accès exclusif à la deuxième partie du domaine : le parc forestier, qui est autrement inaccessible. Cette balade en calèche est idéale et très agréable pour vous rafraîchir lors des beaux jours. Vous pourrez y admirer les jolis paysages et la joyeuse faune qu’il abrite (daims, sangliers, biches, cerfs, et vaches des Highlands seront très probablement de la partie !). Complètement clos, cette ancienne réserve de chasse est désormais un havre de paix de 310 hectares où la faune locale vit dans ce cadre idyllique en toute tranquillité. Sur le chemin, c’est aussi l’occasion d’apercevoir brièvement les vestiges du château de Becquencourt (l’ancien château défensif du Domaine de Dampierre). Des travaux sont en cours pour qu’il puisse, peut-être un jour, être visible (au loin) depuis le parc, mais pour l’instant, c’est le seul moyen de le voir.

Si vous préférez simplement vous balader dans le parc, les installations sont aussi très agréables : l’endroit est idéal pour un pique-nique, mais vous pouvez également acheter de quoi vous régaler sur place. Il est possible de louer de petites voitures électriques, de passer voir les animaux de la mini-ferme, etc.

Mon péché mignon à chaque visite du château de Dampierre : photographier sous tous les angles le petit pavillon au bout du lac, qui trône sur son îlot bucolique, et me balader dans les jardins à l’anglaise juste à côté.

Lydie, ambassadrice yvelinoise

Plusieurs tours d’observation ont aussi été installées pour voir la faune du parc, et j’ai prévu de les tester lors de ma prochaine visite !

Bonus : en ce moment, le domaine expose « Vulcain », le plus grand dinosaure jamais vendu dans le monde et l’un des spécimens les plus complets jamais trouvés. Il est exposé jusqu’au 3 novembre au sein de l’Orangerie du château. Avis aux amateurs de paléontologie ! (NB : pour ceux qui seraient impressionnés, rassurez-vous, il s’agit d’un herbivore 😉.)

Informations pratiques