Bien vivre en Yvelines
Guide Michelin 2024 Yvelines : des étoiles dans les yeux… et dans l’assiette !
Le très attendu palmarès 2024 du guide Michelin pour la France est arrivé ! L'édition 2024 du célèbre guide rouge fait la part belle à 639 étoilés. Sur les centaines de promus, 7 étoilés Michelin des Yvelines ont 1 étoile verte, ont su conserver leur rang et leur talent. Superbe reconnaissance pour ces restaurants et leur chef passionné. Non loin des grandes tables parisiennes, découvrez ou redécouvrez les étoilés de l’ouest francilien.
Aussi attendu que redouté, le 115e palmarès du guide Michelin a été dévoilé le 18 mars !
Pour cette cérémonie, de nombreux chefs, pâtissiers, sommeliers et directeurs de salle dont les établissements sélectionnés dans le Guide sont attendus ainsi que la presse française et internationale.
Le Guide Michelin récompense chaque année les meilleurs restaurants approuvés par une quarantaine d’inspecteurs sillonnant la France et testant de façon anonyme des tables choisies en toute indépendance. Ils décernent chaque année les prestigieux macarons selon un classement de 1, 2 ou 3 étoiles. Cette attribution est réalisée selon 5 critères : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité. Le Michelin 2024 compte aujourd’hui 639 restaurants étoilés (contre 630 en 2023).
Pour les Yvelines, on dénombre au compteur de ce département d’Ile-de-France 6 tables étoilées qui ont confirmé leur talent et conservent leur étoile !
Les 6 « 1 Etoile Michelin » des Yvelines : l’excellence de la gastronomie
- Le Numéro 3 au Tremblay sur Mauldre avec Laurent Trochain, un savant mélange entre une cuisine de terroir et une cuisine gastronomique contemporaine dans un cadre moderne et élégant. Cuisine moderne.
- Le Village à Marly-le-Roi de Tomihiro Uido et sa cuisine très maîtrisée, avec de jolis accords de textures et de saveurs nés d’une passion franco-japonaise. Cuisine moderne.
- Le Panoramique – Domaine de la Corniche à Rolleboise, avec sa vue spectaculaire sur la vallée de la Seine. Son chef Gaëtan Perulli sert une cuisine créative et innovante, basée sur la cuisine française traditionnelle. Cuisine moderne.
- Le Gordon Ramsay à Versailles sous la direction du célèbre chef écossais multi-étoilé Gordon Ramsay. Située en bordure du parc du Château de Versailles avec une vue plongeante sur les jardins luxuriants du Domaine, cette table délicate et raffinée s’inspire du restaurant Londonien 3 étoiles Michelin éponyme du chef. Cuisine créative.
- La Table du 11 à Versailles avec son jeune chef Jean-Baptiste Lavergne Morazzani vous propose une cuisine élégante et soignée qui sublime les saveurs, les couleurs et les textures des produits sélectionnés avec choix. Cuisine moderne.
- Le Festin au Grand Contrôle à Versailles par Alain Ducasse, vise clairement sa deuxième étoile ! Le luxueux hôtel-restaurant du XVIIIe vous plonge dans un cadre fastueux de la demeure du Roi Soleil et le chef vous transporte jusqu’au repas avec comme inspiration le festin royal d’où son nom !
Un Bib gourmand pour le Bistrot du 11…
Vous l’avez deviné : l’équipe de la Table du 11 se cache derrière ce Bistrot du 11 à Versailles, installé dans une rue touristique piétonne non loin du château. De beaux produits sont déclinés sous la forme d’un menu-carte : œuf cocotte, salade et cocos ; bœuf, pomme de terre et ail ; paris-brest et noix de pécan…
…Et une étoile verte pour la Ruche à Gambais !
Le restaurant gastronomique de la cheffe Cybèle, originaire de San Francisco, conserve sa distinction « étoile verte » du Michelin, saluant la cuisine engagée et éco-responsable de la Cheffe. Produits locaux sont au rendez-vous !