Éthiques d’Yvelines
Nos adresses « vertes » pour un séjour éco-responsable
Parce qu’en Yvelines, on aime aussi se ressourcer tout en respectant la nature, nous vous proposons une sélection de nos plus beaux hébergements éco-responsables, pour kiffer plus, en polluant moins !
Les hôtels labellisés Clef Verte en Yvelines
Sur le territoire yvelinois, 15 hébergements ont déjà obtenu ce label, dont 8 en 2024, gage d’engagement environnemental et sociétal. Parmi eux, on retrouve notamment :
Le Domaine de la Corniche à Rolleboise
L’hôtel-restaurant, lauréat Clef Verte 2024, s’est lancé dans une démarche éco-responsable avec notamment la mise en place d’un éclairage LED, des robinets régulateurs d’eau, des véhicules professionnels 100% électriques, des produits d’accueil, Cinq Mondes, labellisés ECOCERT/Greenlife, le développement d’un potager sur place, une sélection scrupuleuse de producteurs locaux et le recyclage des déchets (tri sélectif, compost, création d’un poulailler)..
Le Centre Port Royal des champs à Saint-Lambert des Bois
Lauréat 2021 du label Clef Verte, ce lieu de séminaire et hôtel *** s’engage en faveur d’un développement durable à travers une série d’actions concrètes.
Best Western Plus Paris Vélizy
Situé au cœur d’Inovel Parc, le centre d’affaires de Vélizy-Villacoublay, le Best Western Plus Paris Vélizy vous accueille dans un cadre design et contemporain. La décoration des lieux rend hommage au végétal et au minéral, en cohérence avec la démarche environnementale de l’hôtel.
Le Louis Versailles Château
Avec un emplacement unique à 2 pas du Château de Versailles, ce très bel hôtel 4 étoiles construit sur un site historique prestigieux vous fera vivre une expérience unique…et écologique ! L’hôtel Le Louis Versailles Château, certifié Green Globe Certification et Clef Verte pour la première fois en 2024, propose de nombreux services dans une démarche de tourisme et restauration durable, tels que le compostage des déchets organiques, le don d’ancien matériel à des ressourceries ou associations, l’élaboration de menus végétarien/végan.
Les Tanières de Thoiry
Toilettes sèches, repas à base de produits locaux, pas de chauffage…les tanières de Thoiry sont un bon exemple à suivre en matière de logements insolites ET écologiques ! A noter également : Thoiry est le premier parc animalier et le premier château au monde chauffés au biométhane ! Grâce à la méthanisation, les animaux vedettes du parc sont aussi devenus leur propre producteur d’énergie ! Gestion et valorisation des déchets, production d’une énergie verte 100 % locale, ce projet hors normes est aussi une belle occasion pour le parc de sensibiliser ses visiteurs à la préservation de l’environnement et au développement des énergies renouvelables.
La Bergerie en Vexin à Jambville
Au cœur du parc naturel du Vexin à la limite du 78-95, ces chambres d’hôtes et Gîte labellisés par Gîtes de France et sélectionnés par le célèbre Guide du Routard bénéficient également des labels « valeurs Parc Naturel Régional » et « Accueil vélo ». Pour le petit-déjeuner, les propriétaires favorisent les produits locaux, de qualité en provenance des circuits courts du P.N.R.
Les Campings Huttopia
Grâce à la réversibilité de ses équipements, à une réelle connaissance des vrais enjeux écologiques, mais aussi à la conviction profonde que l’homme fait partie de la nature, Huttopia a su s’implanter avec harmonie dans les beaux sites naturels de Versailles et de Rambouillet, en les respectant et en les valorisant. Un exemple ? La piscine d’Huttopia Rambouillet est l’une des rares piscines naturelles en France, sans chlore !
Ecolocouette à Poissy
Dans une maison écologique proche de la forêt domaniale, Constance vous propose une chambre chez l’habitant, confortable, au calme, avec parking, wifi, salle de bain, WC, un grand lit pour deux personnes et un canapé. Le + : Mine d’informations concernant l’écologie domestique, Constante vous prodiguera gratuitement ses conseils avisés sur la permaculture, les produits ménagers à faire soi-même, les cosmétiques bio, les petits gestes pour être plus écolo chez soi.
Le Barn à Bonnelles
En pleine forêt de Rambouillet, au beau milieu du magnifique haras de La Cense, le Barn hôtel déroule 200 hectares de nature où s’ébrouer loin des particules fines et du stress citadin. Au programme : promenades à cheval en forêt, un vrai massage ayurvédique réalisé par un natif d’Inde ou une tee party au golf voisin. Parmi les autres activités ? Yoga, cours de cuisine, bains nordiques, ateliers végétaux ou naturalistes et même des cueillettes pour remplir son cabas de fruits et légumes avoisinants. Les 70 chambres installées dans d’anciennes granges au toit en tôle rouge font quant à elles dans l’épure sur une ligne élégante que l’on pourrait qualifier d’agri-chic avec toiles de coton enduites, céramique, métal… Enfin, le Barn, c’est aussi le plaisir de la table. Autour de grandes tables en bois ou sous la belle verrière, c’est l’assurance de partager les produits frais tout juste rapportés du potager voisin.
Sans oublier les gîtes ruraux !
Egalement 9 hébergements des Yvelines bénéficient du Label « bienvenue à la ferme », gage d’excellence de qualité éthique, et d’une rencontre passionnante au service du patrimoine.
Pour découvrir les autres atouts durables des Yvelines pour un séjour plus respectueux de l’environnement, c’est par ici !