Au milieu coule la Seine
Île des Impressionnistes à Chatou
Sisley, Monet, Renoir, Degas, ou encore Manet y ont tous posé leur chevalet. Ces grands peintres impressionnistes de la fin du XIXe siècle ont tous fait de l'île de Chatou, ou ile des impressionnistes, une de leurs sources d'inspiration favorites. Découvrons ce lieu hors du temps aux multiples atouts !
Un ancien archipel
L’actuelle île des Impressionnistes est en fait composée de plusieurs îles naturelles. C’est à la fin du XVIIIe siècle, pour créer davantage de courant et améliorer l’efficacité de la Machine de Marly, destinée initialement à alimenter en eau le château de Versailles, qu’une digue est construite entre la grande île, celle du hameau Fournaise, et l’île du Chiard, où se situe le mail. L’île de Chatou est également jointe à l’île de la Chaussée de Croissy par une autre digue.
Et le hameau Fournaise fut…
Alors qu’Alphonse Fournaise, fabricant de canots à Chatou, loue ses bateaux, sa femme ouvre une auberge emblématique « La maison Fournaise ». C’est l’engouement ! La joyeuse société du XIXe échappe à la société bien pensante du Second Empire et voilà Maupassant et Flaubert s’encanaillant auprès de belles demoiselles, filles du peuple ou demi-mondaines.
Belle Epoque et création
Les peintres se régalent de cette ambiance joviale et créent sans compter. Saviez-vous que Renoir y peint une trentaine de tableaux dont le célébrissime « Déjeuner des canotiers » ?
Ce repaire d’artistes compte aussi Monet, Manet, Degas, Caillebotte, Courbet et bien d’autres heureux compères.
L’île des impressionnistes aujourd’hui
De cette époque faste qui a fait la renommée du lieu jusqu’à lui donner son nom, il reste le restaurant Fournaise, toujours ouvert et pimpant avec ses jolis volets rouges et ses caricatures plutôt épiques. Cette ancienne guinguette qui menaça un temps de tomber en ruine est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
En face, les Rives de la Courtille, joli restaurant, plus récent mais aussi plus abordable, de construction en bois sur 2 étages, est une copie conforme des gares d’eau qui existaient sur l’île durant la seconde moitié du XIX° siècle.
Le musée Fournaise et l’association Séquana
Le musée Fournaise, voisin du restaurant du même nom, sensibilise à l’histoire et au courant impressionniste.
Et depuis septembre 2019, il redonne même vie au grand Pierre Auguste Renoir à travers un tout nouveau parcours spectacle tout en hologrammes, effets spéciaux et expériences immersives. Pour commencer, accueil privilégié par Alphonse Fournaise, propriétaire de l’établissement préféré des artistes. Puis vient LA rencontre avec le grand Renoir, via un comédien plus ressemblant que jamais, et ses confidences sur sa vie, ses aspirations, son projet artistique et ses œuvres. Et même un témoignage émouvant d’Alphonsine Fournaise, amie et égérie du peintre. Pour finir des jeux, et une plongée en 1880 !
Un peu plus loin, l’association Sequana essaie, elle, de faire revivre le patrimoine nautique de la Seine en restaurant des bateaux emblématiques de l’époque, comme récemment le canot Madame sur lequel Maupassant promenait Mistinguett. « Mais les touristes sont finalement assez rares, regrette Peter Ruiter. On ne se bouscule pas sur l’île. »
Un lieu de détente…et de balades !
Le restant du temps, l’île, inhabitée à l’année, est « The place to be » d’un dimanche réussi, avec ses aires de jeux pour les enfants, une pyracorde, ses tables de pique-nique et une aire de pétanque.
A proximité vous apercevrez les poneys du poney-club de Chatou, mais aussi la Galerie Bessières, carrefour pour l’art contemporain, un bureau d’information touristique ouvert tous les étés (mai à septembre), et en amont, le Golf de l’île Fleurie.
Enfin pour les plus actifs, l’ile est traversée par deux grands itinéraires cyclables que sont l’Avenue Verte Paris London et la Seine à vélo. Elle est aussi le point de départ de balades pédestres impressionnistes, pour se défouler tout en admirant sur votre chemin les reproductions de tableaux et les superbes couleurs sur la Seine.
Preuve que, plus d’un siècle plus tard, sans guinguette, ni canotier, l’île des Impressionnistes conserve une atmosphère particulière.
Et des événements toute l’année !
En septembre, à la nuit tombée, le Hameau Fournaise scintille de tous ses feux pour accueillir le Festival Lumières Impressionnistes. Au programme : danse, spectacles sons et lumières exposition, performances artistique pour célébrer l’Impressionnistes et les grands peintres qui ont marqué l’histoire.
Dans un tout autre style de bal musette, depuis sept ans, au mois de septembre, l’île de Chatou accueille l’Elektric Park Festival et ses 20 000 fans de musique électro.
Un autre grand événement traditionnel s’y déroule : la Foire de Chatou organisée depuis quarante ans sur l’île au printemps et à l’automne et qui fait la part belle aux antiquités.
L’île des Impressionnistes en images
Suivez-nous, ici, à Chatou, sur l’Île des Impressionnistes, pour une échappée à pied, ou à vélo, le long de la Seine :