Dynamiques Yvelines

Les Jeux paralympiques dans les Yvelines

Getty Images

Il nous a fait vibrer, nous a ému aux larmes, nous a fait crier et supporter (tantôt un athlète, tantôt un(e) conjoint(e) trop volubile), nous a remonté le moral, réconciliés, donné espoir...Et bien bonne nouvelle, le Sport avec un grand S est de retour avec les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Relais de la flamme, déplacements, épreuves, résultats...pour tout savoir sur les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en Yvelines, c'est par ici !

Cette mi-temps a bien trop duré ! Après un mois de juillet bouillant et un événement planétaire on ne peut plus réussi, la France s’apprête ENFIN à accueillir les Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024, pendant presque deux semaines dédiées au handisport.

Parce que le sport et la prise en charge du handicap sont au cœur des compétences du Département des Yvelines, ne ratez pas les Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans les Yvelines !

Relais de la flamme paralympique

Et on a commencé fort dès le 27 août 2024 avec le passage du relais de la flamme à Houdan ! Animations, village sportif, cinéma en plein air, athlètes, musique…tout y était. Pas vous ? Pas de panique, voici quelques images des temps forts de la journée :

Relais de la flamme olympique à Houdan

Quelles épreuves paralympiques dans les Yvelines ?

Après avoir accueilli 8 disciplines olympiques sur 5 sites de compétition (le parc du Château de Versailles, le Golf national de Guyancourt, la colline d’Élancourt, le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines et son stade de BMX à Montigny-le-Bretonneux), le département des Yvelines, 3eme territoire olympique de France, recevra :

Se déplacer dans les Yvelines pendant les Jeux paralympiques

A l’instar des JO, une voie sur les autoroutes A12 et A13 dans chaque sens de circulation a été réservée au transport des athlètes, délégations officielles, véhicules du 27 août au 8 septembre.

Des navettes spectateurs (bus) sont disponibles depuis les gares vers les sites olympiques dans les heures qui encadrent les compétitions.

Des périmètres de sécurité sont activés autour des sites olympiques
yvelinois, avec circulation motorisée interdite ou réglementée.

A Versailles, la circulation motorisée des deux voies Nord de la RD10 du 3 au 8 septembre est fermée. La circulation est restreinte sur la RD7 et autour des gares de Versailles Rive Droite, Versailles Château Rive Gauche et Versailles Chantiers, les jours d’épreuves.

A Montigny-le-Bretonneux, des restrictions de circulation sont également à prévoir :

Des sorties en parallèle des épreuves

pinceaux peinture couleurs

Olympiade culturelle

Depuis plusieurs mois, l'Olympiade Culturelle présente une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire entre art, culture et sport. Et bien bonne nouvelle, de nombreux événements sont à venir, et ce jusqu'à la fin de l'année !

Découvrir

Idées de circuits autour des sites d'épreuve

Retrouvez ici une sélection d’expériences iconiques ou d’inspirations pour (re)découvrir, à l'occasion des JOP 2024, les Yvelines sous un nouvel angle, et prolonger l’expérience.

Découvrir

Tous derrière nos Champyons yvelinois !

Depuis plus d’un an, le Département des Yvelines accompagne 15 sportifs de haut niveau dans leur quotidien d’athlètes. Parmi eux :

Pauline Deroulède, JOP 2024

Pauline Déroulède, champYonne de para-tennis

En 2018, Pauline Déroulède est fauchée par une voiture et perd sa jambe. Quelques heures après son opération, elle rassure ses proches : “je ferai les Jeux Paralympiques de Paris 2024”. Un an plus tard, s’oriente vers le tennis fauteuil, discipline dans laquelle elle progresse très vite et devient triple championne de France (2021, 2022 et 2023). Aujourd’hui, elle se classe n°1 française et 13eme mondiale.

Malheureusement éliminée au 1er tour de ces JOP 2024, elle n’en perd pas sa détermination et son nouvel objectif : les JOP de Los Angeles en 2028 !

Alex Portal, champYon de natation

Être une star de la natation parasport n’est pas une finalité. Derrière Alex, c’est toute une famille qui fait de son quotidien une réussite. Et c’est aussi l’histoire de nombreuses personnes en situation de handicap au cœur des MDPH.

A Paris 2024, Alex Portal a enchaîné les podiums : médailles d’argent sur le 100m papillon et le 400m nage libre dans la catégorie S13, et médaille de bronze sur le 100m dos.

Alex Portal

Lucie Hautière en para tennis de table

L’athlète de 23 ans licenciée au SQY Ping de Voisins-le-Bretonneux, se décrit volontiers comme « sensible, courageuse et volontaire ». On pourrait ajouter solaire. Son parcours en témoigne. Hémiplégique depuis la naissance, Lucie est membre de la Génération Paris 2024 et du dispositif ChampYons 2024 du Département des Yvelines.

Programme Paris 2024 :

  • Entrée en lice (double dames) : 29 août
  • Entrée en lice en simple : 1er septembre

Jeanne Le Pêcheur, 21 ans, en para-cyclisme

Née à cinq mois et demi, elle est atteinte depuis l’enfance d’une infirmité motrice cérébrale : un handicap… mais pas un frein. Passionnée de sport, Jeanne découvre par hasard le handbike, littéralement le « vélo avec les mains », qui se pratique allongé, à quelques centimètres du sol.

Relais de la flamme au Vélodrome de Saint-Quentin, elle vise à présent une première participation aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028.

Parce que plus que jamais l’union fait le sport, rendez-vous dès le 27 août 2024 dans les Yvelines !

A lire aussi :