Éthiques d’Yvelines
Journée internationale des droits des femmes
A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes (et non pas seulement journée de la femme), le 8 mars, spectacles, conférences et expositions, mais aussi portraits mettent à l'honneur les femmes, yvelinoises de naissance ou de cœur, inspirées et inspirantes, ainsi que leurs combats, menés et à venir.
Journée internationale des droits des femmes
Célébrée le 8 mars dans de nombreux pays à travers le monde, la Journée Internationale des Femmes a été rendue officielle en 1977 par les Nations Unies. Il s’agit d’une journée de manifestations dans le monde entier, d’un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.
Dans les Yvelines, à travers des portraits et des événements, cette journée est l’occasion de faire le lien entre femmes et tourisme, et de rendre hommage à notre niveau, à ces filles, ces mères, ces soeurs, ces surhommes parfois, qui nous accompagnent dans notre quotidien comme dans nos loisirs.
Les femmes historiques
Nous vous proposons une série de portraits de femmes qui participent de près ou de loin au tourisme yvelinois d’aujourd’hui, toutes inspirées et inspirantes.
Femmes cheffes de restaurants
Issues de parcours variés, qu’ils soient classiques ou hors du commun, elles bousculent l’univers de la gastronomie. Leur engagement en faveur de la durabilité, leur courage, leur dévouement, leur créativité, ainsi que par les plats ou les vins qu’elles défendent les ont menées à occuper des positions de premier plan. À la tête de restaurants ou d’hôtels, voici quelques femmes parmi tant d’autres qui imposent le respect. Une liste loin d’être exhaustive, qui continuera de s’enrichir dans les mois et années à venir. Chapeau bas à ces femmes inspirantes !
Femmes artisans du tourisme
Métiers de bouche, d’arts et de création, parmi nos 33 artisans labellisés « Artisan du Tourisme », 14 sont des femmes ! Certains métiers autrefois réservés aux hommes sont aujourd’hui mis en lumière par des femmes qui en ont fait une véritable vocation. Elles excellent dans ces métiers manuels qui demandent dextérité, virtuosité et créativité, des adjectifs qui les qualifient parfaitement.
Les voici :
- SOPHIE TÉODOSE
- ATELIER L’ARGILEUSE
- PARFUM EN HERBE
- COCOTTE CÉRAMOTTE
- FLEUR DE KAOLIN
- ATELIERS LES SYCOMORES
- TOULABA, C’EST ICI
- UN ROND DANS L’EAU
- ATELIERS SL CRÉATIONS
- GÉRALDINE K
- VÉRONIQUE HABÈGRE
- LUCILUTH
- D’OR D’AZUR ET DE NACRE
- BRINDILLES
Femmes dans le sport
Dans le cadre des JOP de Paris 2024, le Département a souhaité accompagner plusieurs sportifs de haut niveau dans leur quotidien d’athlètes. Parmi eux, 10 femmes, qui font la fierté des Yvelines. Voici leur portrait :
Les événements autour des femmes*
*Liste mise à jour au fur et à mesure des retours de nos partenaires. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.
Le Département, du côté des femmes
Le département agit toute l’année contre les inégalités entre les femmes et les hommes, que ce soit à l’embauche, mais aussi dans le sport, la culture, le quotidien.
En savoir plus