Jouy-en-Josas labellisée Ville et métiers d’art

Le 22 avril 2024, Jouy-en-Josas est devenue la première commune des Yvelines et la 4eme d’Ile-de-France à intégrer le réseau des villes labellisées « Ville et métiers d’art ». Une jolie reconnaissance pour la commune qui a vu naître la célèbre Toile de Jouy et s’investit plus largement dans la promotion de l’artisanat, véritable “tissu” d’excellence de son territoire.

Label Villes et Métiers d’art, une reconnaissance nationale et une impulsion pour l’artisanat local

Créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux, le réseau Ville et Métiers d’Art regroupe en 2024 106 collectivités et 610 communes.

Destiné à favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception, ce label, attribué pour 5 ans, représente une belle reconnaissance au niveau national pour la ville et ses artisans d’art, et un outil de promotion et de communication important sur le plan touristique, crédibilisant les objectifs et les réalisations d’une commune en ce domaine.

Logo du Label Ville et Métiers d'Art
Logo du Label Ville et Métiers d’Art

Jouy-en-Josas, terre d’artistes et d’artisans réputés

Pour intégrer ce prestigieux réseau, Jouy-en-Josas a mis en avant son héritage et son patrimoine artisanal autour de la célèbre Toile de Jouy, ainsi que les démarches menées pour valoriser, préserver et développer les métiers d’art et l’artisanat de qualité et pour renforcer son attractivité culturelle et touristique.

En voici quelques exemples : 

Jouy-en-Josas peut donc s’enorgueillir de cette distinction qui vient reconnaître l’implication de la ville dans le domaine des métiers d’art, et permettra sans nul doute d’attirer toujours plus de talents et de visiteurs. Un joli modèle de préservation et de transmission des savoir-faire.

A lire aussi :