Cultures d'Yvelines

Des maisons d’architectes dans les Yvelines

Département des Yvelines - X.Renoux

Plus connu à travers ses grands sites touristiques et ses loisirs de pleine nature, le département des Yvelines est aussi le territoire de l'ouest parisien qui a vu, et voit encore, de nombreux artistes en quête d'inspiration et d'accomplissement de leur art. Découvrez près de chez vous ces richesses d'architectures contemporaines insoupçonnées.

De la vallée de Chevreuse aux rives de la Seine

Les interactions entre l’expression architecturale, le patrimoine et les paysages sont tout à fait possible, notamment sur le territoire du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse qui aujourd’hui veille à la qualité de son territoire et à l’accompagnement d’un développement maîtrisé. 

Maison Louis Carré

Chef d’œuvre de l’architecture moderne, qui intègre les bâtiments, le jardin, le mobilier et l’aménagement intérieur… la Maison Louis Carré de Bazoches-sur-Guyonne est un joyau de la modernité encore méconnu. Ce bâtiment de plain-pied, d’une superficie d’environ 450 m2, a été imaginé au milieu des années 1950 par l’architecte Alvar Aalto. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette magnifique demeure, cliquez ici.

Maison Pan Wogenscky

C’est à Saint-Rémy-lès-Chevreuse que l’architecte Wogenscky et la sculptrice Marta Pan ont construit leur demeure moderniste. Volumes, doubles hauteurs, pilotis…achevée en 1952, les ressemblances architecturales de cette maison sont nombreuses avec celles de l’instigateur du mouvement moderniste, Le Corbusier.

Le Corbusier et sa Villa Savoye

Située sur le plateau de Beauregard qui domine la vallée de la Seine, cette célèbre maison de villégiature de la famille Savoye fut réalisée par le Corbusier et Pierre Jeanneret. Ces deux architectes voient dans cette maison à la fois une « machine à habiter » et une « machine à émouvoir », grâce à une alliance de pièces fonctionnelles et de jeux de volumes, de formes et de lumière. Tenté par une visite ? Préparez-la en cliquant ici.

Quand l’art contemporain s’applique à l’échelle d’une ville entière

Saint-Quentin-en-Yvelines, née dans les années 1970, est la première ville nouvelle de France à avoir reçu le label Villes et Pays d’art et d’Histoire grâce à ses créations contemporaines et ses multiples bâtiments signés des plus grands architectes contemporains. Plus de 80 œuvres d’art public jalonnent les places, les jardins et les rues, toutes réalisées par des artistes internationaux comme Piotr Kowalski, Marta Pan, Dani Karavan ou Nissim Merkado. Le mouvement de la jeune sculpture a testé ici grandeur nature les nouveaux matériaux dans les formes les plus iconoclastes !

N’hésitez plus à découvrir ces itinéraires proposés par la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines en les téléchargeant sur leur site. 

Un moment idéal pour conjuguer culture et détente et s’interroger sur la place de l’art dans l’architecture et l’espace public.