Cultures d'Yvelines
De sacrés monuments !
Riche d'une histoire millénaire, le département des Yvelines compte de très nombreuses cathédrales, églises et abbayes qui ont traversé les siècles sans perdre leurs lumières. Histoires insolites, looks étonnants, destins incroyables...Découvrez quelques-uns des plus beaux monuments religieux des Yvelines.
Collégiale Notre-Dame à Mantes-la-Jolie
Véritable fleuron de l’architecture gothique du 12e siècle, la collégiale est considérée par sa ressemblance et sa proximité avec la Seine comme la petite sœur de Notre-Dame de Paris. L’édifice possède une nef médiévale. Sa hauteur sous voûte est supérieure à celle de la Basilique de Saint Denis. Ses tours culminent à 61 mètres de hauteur.
La nef simple est entourée de bas-côtés se terminant par une abside entourée d’un déambulatoire et de neuf chapelles. Au cours de votre visite vous pourrez admirer les trois grands portails sculptés et surmontés d’une rosace à savoir le Portail de la Résurrection, le portail de la vierge, le portail des Échevins.
La Collégiale a fait l’objet d’une attention constante de la famille royale. Les rois de France furent régulièrement nommés abbés séculiers du lieu. L’édifice a traversé les époques, a survécu aux guerres, aux destructions volontaires, aux intempéries.
Des visites commentées du lieu sont proposées sur demande par le service patrimoine du Musée de Mantes-la-Jolie.
Bateau-chapelle “Je sers” à Conflans-Sainte-Honorine
Sur sa coque toute blanche, les grosses croix bleu vif et les fanions multicolores intriguent. Dans cette embarcation de soixante-dix mètres de long, pas de salon aménagé ou de marchandise dans la cale, mais des bancs en bois de part et d’autre, et au bout, un autel. La péniche « Je Sers » est un bateau-chapelle, construit en 1919.
Des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme Terres de Seine
Eglise Sainte-Thérèse à Aubergenville
Construite en moins d’un an (1927-1928), l’église dédiée à Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face est le premier édifice de ce genre à être exécuté entièrement en béton armé et sculpté dans le ciment en prise, un procédé original et tout nouveau inauguré par le sculpteur Carlo Sarrabezolles.
Des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme Terres de Seine.
Collégiale Notre-Dame de Poissy
Cette église du XIIe siècle est un rare témoin dans la région de la transition du roman vers le gothique. C’est ici que Saint Louis fut baptisé en 1214, évènement qui fait la célébrité de l’église.
L’édifice a beaucoup souffert au cours de l’histoire : guerre de Cent Ans, Guerres de Religion, Fronde… La Collégiale a subit de nombreuses transformations et restaurations avec le temps notamment au XIXe siècle avec la campagne de restauration de Viollet-le-Duc.
Les particularités de la Collégiale Notre-Dame de Poissy sont principalement l’emplacement des deux clochers romans de forme octogonale, la rupture de l’axe de la nef (en direction du soleil levant) et son titre de collégiale (elle fut confiée du XIIIe siècle à la Révolution à un collège de chanoines).
Durant votre visite, vous pourrez observer le bestiaire fantastique des gargouilles qui domine le porche du XVe siècle. Les tympans représentent des putti chevauchant des monstres marins mais aussi l’Annonciation.
Une visite guidée gratuite est proposée le dimanche (sauf jours de fête chrétienne) de 15h à 18h. Visites de groupe sur demande à l’Office de Tourisme Terres de Seine
Skit du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis
Installé au cœur du Bois du Fay au Mesnil-Saint-Denis, le skit du Saint-Esprit réserve une découverte pour le moins inattendue. Construit dans la pure tradition byzantine, en 1938, ce splendide site architectural compte plusieurs cellules abritant chacune un moine de l’église orthodoxe russe. Il constitue le plus ancien skit encore en activité.
Des visites guidées sont organisées par le Syndicat d’Initiative du Mesnil-Saint-Denis
A découvrir aussi :
- Le musée départemental Maurice Denis, ancien hôpital qui abrite encore une chapelle,
- L’église Saint-Pierre de Montfort l’Amaury, classée Monument Historique, construite par Anne de Bretagne et connue pour ses 37 et très jolis vitraux,
- L’église Saint-Nicolas de Maule, une des plus anciennes avec la plus grande crypte romane
- …
Un dispositif de soutien unique en France
La sauvegarde du patrimoine yvelinois est une question prégnante pour le Département des Yvelines.
C’est pourquoi, pour permettre aux communes rurales d’engager des travaux mais surtout, de prévenir la dégradation des édifices, le Département des Yvelines a signé en 2018 une convention unique en France avec IngénierY et la Fondation de sauvegarde de l’Art français. Objectif ? Mener des opérations de conservation préventives pour les édifices historiques avec la création de carnets d’entretien des bâtiments.
Cécile Garguelle, responsable du pôle Sauvegarde et transmission des patrimoines, nous explique le principe :
Il s’agit d’un diagnostic sanitaire complet qui est fait sur un bâtiment, par un architecte du patrimoine. Une fois ce diagnostic posé, on engage chaque année de petites opérations de travaux d’entretien. Le Département accompagne financièrement la commune à la fois pour la création de ce carnet, qui, un peu comme un carnet de santé pour un enfant, va être un document vivant qui va suivre la vie de l’édifice, et les opérations qu’on mène, et à la fois sur la partie travaux d’entretien.
En 2022, plus de 50 carnets d’entretien ont été créés, pour un financement d’environ 830 000€.