Cultures d'Yvelines

Musée départemental Maurice Denis

Musée Maurice Denis

Le Musée

A Saint-Germain-en-Laye, dans le cadre privilégié d’une demeure d’artiste, le musée départemental Maurice Denis présente une collection originale consacrée aux peintres symbolistes et nabis, post-impressionnistes et du groupe de Pont-Aven.

Créé par le département des Yvelines en 1976 à la faveur d’une importante donation consentie par la famille Denis, le musée est consacré au peintre et théoricien Maurice Denis, aux artistes symbolistes et nabis et à leur temps.
Il porte depuis 2002 le label « musée de France ».

Afin de préparer au mieux votre visite, merci de consulter le règlement téléchargeable en cliquant sur le visuel suivant :

Informations pratiques

Musée départemental Maurice Denis
2 bis, rue Maurice Denis, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Téléphone : 01 39 07 87 87
Courriel : museemauricedenis@yvelines.fr
Adresse postale (pour toute correspondance) : 6 rue Volta – 78100 Saint-Germain-en-Laye

Jours et horaires d’ouverture 
Du mardi au samedi :
de 10h30 à 12h30 (évacuation des salles à partir de 12h) et de 14h à 17h30 (évacuation des salles à partir de 17h).
Fermeture du jardin à la pause du midi et entre 17h30 et 17h45.
Dimanche :
de 10h30 à 17h30 (évacuation des salles à partir de 17h).
Fermeture du jardin entre 17h30 et 17h45.
Fermetures exceptionnelles annuelles : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Fermetures exceptionnelles 2024 : mardi 23 juillet, samedi 03 août.
Fermé tous les lundis y compris fériés.

Exposition en cours

Coup de coeur
  • Exposition

Exposition « Chefs-d’œuvre du Musée »

  • Musée départemental Maurice Denis
  • Saint-Germain-en-Laye

Maurice Denis

Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées

Maurice DenisArt et Critique, 1890

Maurice Denis (1870-1943) a été tout à la fois peintre et théoricien, critique et historien de l’art, décorateur, peintre verrier, graveur, illustrateur… aussi, nous vous invitons à prolonger votre visite au musée départemental Maurice Denis par d’autres explorations, en particulier dans les musées, les églises et édifices publics.

Biographie

Dès ses études d’art, le peintre Maurice Denis se lie avec de jeunes artistes à la recherche de nouvelles solutions esthétiques. Avec Sérusier, Bonnard, Ibels, Ranson, puis Vuillard, Roussel, Piot… il forme le groupe des Nabis, dont il est aussi le théoricien.
D’abord symboliste et synthétique, sa peinture s’oriente ensuite vers un classicisme renouvelé. Les thèmes religieux, les scènes intimistes et familiales, les paysages d’Italie et de Bretagne sont très présents dans l’œuvre de Denis, qui, outre des tableaux de chevalet, comporte de nombreux décors muraux, des vitraux, des illustrations de livres…
A Saint-Germain-en-Laye, où il passe toute sa vie, Maurice Denis achète en 1914 l’ancien hôpital construit sous Louis XIV pour y installer sa famille et son atelier, une demeure d’artiste aujourd’hui devenue le musée qui porte son nom.

Les collections

Le fonds initial du musée est issu d’une donation exceptionnelle faite en 1976 par la famille de Maurice Denis. Depuis, les collections ont été enrichies par de nombreuses donations et acquisitions d’œuvres d’artistes symbolistes et nabis. Sont ainsi présentées des œuvres de peintres qui ont marqué l’histoire de l’art moderne : Gauguin, Sérusier, Filiger, Vallotton, Bonnard, Vuillard, Verkade, Ranson, Lacombe, Redon, Mucha, Anquetin…

Les collections du Musée sont de nature variée : peintures, œuvres graphiques, sculptures, pièces de mobilier et objets d’art (éventails, paravents, vitraux…). Tous ces éléments permettent de saisir la volonté des artistes nabis d’intégrer l’art dans la vie quotidienne. Diverse dans ses aspects, la collection du musée Maurice Denis est foncièrement homogène dans son esprit et reflète la croyance de ces artistes en l’unité profonde des différentes formes d’art.