Premier site consacré à l'art contemporain dans la vallée de Chevreuse ! Le musée Grataloup a ouvert ses portes à Chevreuse dans la chapelle du Prieuré Saint-Saturnin, pour le plus grand plaisir des amateurs et des curieux d'art contemporain.
Passionné, sensible et engagé, Guy-Rachel Grataloup (1935-2022) est un peintre et plasticien d’art contemporain.
Après avoir fait les Beaux-Arts à Paris, il est lauréat de l’institut de France pour la Casa de Velázquez à Madrid, puis obtient le second Grand Prix de peinture du Prix de Rome. Dès l’obtention de ces récompenses, il crée de grands volumes chromatiques tout en signifiant un expressionnisme par le volume, la matière et la couleur. De là, il signe de nombreuses œuvres et expose dans le monde entier.
Guy-Rachel Grataloup s’installe en 1988 dans les Yvelines, à Chevreuse. Dès lors, il consacre sa vie à la création d’œuvres en puisant l’inspiration dans l’anti-matière. Son objectif est de promouvoir l’art contemporain dans la vallée de Chevreuse.
« Ce que j’espère, c’est de travailler toute ma vie pour les autres »
Avec la création en 2022 du premier musée d’art contemporain dans la vallée de Chevreuse, où l’on retrouve chaque année des œuvres de l’artiste sur une thématique, un hommage lui est rendu. Tout comme il a laissé une empreinte avec la Tour Galilée de La Défense, il laisse ses œuvres aux jeunes générations, aux amateurs et passionnés d'art. Le musée accueille également de jeunes artistes et de la génération de Grataloup à travers une à deux expositions de leurs œuvres. Ce musée propose une offre culturelle diversifiée grâce à des événements tels que des conférences, des rencontres littéraires, des ateliers, de petites formations musicales, etc, permettant d’accueillir un large public.