Sereines Yvelines

Où ramasser des châtaignes en Yvelines ?

Pixabay

Pas de meilleur symbole de l’automne que la châtaigne, en forêt, comme dans l’assiette ! Alors profitez-en, elles y sont en libre service dans nos forêts yvelinoises !

Du côté de Mantes-la-Jolie

Située sur la commune de Brueil-en-Vexin, dans la région de Mantes-la-Jolie, la forêt départementale de Moussus-Saint-Laurent, classée Espace Naturel Sensible est parsemée de châtaigniers.

En forêt départementale de Sainte Apolline à Plaisir

Ce massif de 300 ha est situé à un carrefour historique, puisqu’en limite des diocèses de Saint-Denis et de Chartres au XIIe siècle. Il offre un réseau de chemins en étoile. Son relief mouvementé constitue un cadre remarquable pour des randonnées de découverte de la faune et de la flore. Et pour ce qui nous intéresse, ce site boisé est principalement composé de futaies de chênes rouvres et de taillis de châtaigniers.

Profitez de votre virée cueillette pour découvrir en famille le Cap énigme, jeu ludique de nature à réaliser en autonomie !

En forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye

Une oasis de verdure aux portes de Paris. Avec plus de 3500 hectares, la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye est le plus important massif forestier des abords de la capitale. Aménagée au XIIIème siècle avec un chemin carrossable puis des allées en étoile pour les chasses à courre de François 1er, cette forêt est agréable à parcourir et noblement boisée d’arbres centenaires : hêtres, charmes, bouleaux, frênes, pins sylvestres, chênes rouvres et….châtaigniers bien sûr !

Dans la forêt de Fausses Reposes

Vous trouverez ici quantité de châtaignes, notamment à la sortie de Marne la Coquette au niveau du carrefour des Rompu en direction de Versailles.

En forêt domaniale de Marly

Un autre lieu à châtaignes non localisé mais dont les internautes parlent beaucoup : c’est la forêt de Marly. La forêt domaniale de Marly regorge de nombreux spécimens de châtaigniers, représentant plus de 40 % de toutes les espèces présentes. Malheureusement de nombreux arbres sont touchés par la maladie de l’encre et certains arbres ont dû être abattus.

Dans la forêt de Port-Royal

Ancien domaine de chasse royal, propriété monastique jusqu’à la Révolution, la forêt domaniale de Port Royal fait aujourd’hui partie du cadre de vie des habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle recèle de nombreux vestiges historiques tout en participant à l’équilibre du territoire entre espaces naturels et urbanisés. Cette proximité entraîne une importante fréquentation par les riverains en quête de détente et, à la bonne saison, en quêtede châtaignes et champignons.

Profitez-en pour découvrir le Domaine national de Port-Royal des Champs !

Pour une cueillette respectueuse et réussie, avant toute sortie, consultez notre  guide des bonnes pratiques à adopter en forêt . Mère Nature vous remercie !