Sereines Yvelines
Le Parc départemental du Peuple de l’herbe
Cet espace de plus d’une centaine d’hectares est aujourd'hui le plus grand parc naturel des Yvelines. Un lieu de loisirs pour s'évader, apprendre et se divertir entre ville et nature.
A quelques minutes de la gare RER de Poissy, de l’autre côté de la Seine, plus de 110 ha de friches, s’étendent sur la commune de Carrières-sous-Poissy à l’abri des regards. C’est ici que vivent discrètement le Ceriquet ensanglanté, le Lézard des murailles et l’Agrion élégant. Certaines de ces espèces d’insectes se font rares en Ile-de-France et c’est autour d’elles que ce parc est venu s’implanter.
Ce long projet porté par le Département des Yvelines, la commune de Carrières-sous-Poissy et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a fait naître le plus grand parc naturel des Yvelines comprenant deux étangs, plusieurs milieux naturels, un Observatoire invitant à découvrir les paysages des coteaux de la Seine ainsi que des équipements de loisirs et de découverte tels que la Maison des Insectes ou des espaces de jeux pour vos pauses de détente (pétanque, basket, aire de pique-nique…).
Les berges des étangs et de la Seine ont été partiellement redessinées afin d’ouvrir le Parc sur le fleuve et permettre une véritable connexion avec la nature. Le chemin de Halage s’étend sur environ 2.8 km et propose une continuité de promenades le long de la Seine.
Bienvenue à la Maison des insectes !
Intégrée dans le paysage, la Maison des insectes est conçue comme un espace d’accueil et d’exposition flexible. D’une surface de 800 m2, elle accueille un espace d’exposition ludo-pédagogique dédié aux insectes avec – fait rare en France ! – des insectes vivants. C’est l’atout majeur de ce lieu ! L’exposition proposée permet l’observation d’insectes vivants à travers plusieurs vivariums et une volière à papillons. A travers les différentes thématiques abordées, le visiteur pourra découvrir le peuple de l’herbe au-delà des idées reçues et comprendre pourquoi les insectes sont nécessaires au bon fonctionnement de la nature et pourquoi il est important de les préserver.
Au-delà de l’exposition permanente, l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) propose des ateliers, des animations, des sorties sur le terrain, des projections… C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les passionnés d’insectes. Chacun est invité à partager ses observations, ses questions… En parallèle de l’exposition permanente, le Département propose à l’année 4 expositions temporaires gratuites accessibles aux jours et horaires d’ouverture de la Maison des insectes : venez découvrir la nature sous diverses approches scientifiques, artistiques, pédagogiques,…
Un Observatoire
S’élevant à 13 mètres du sol et situé au bord de l’étang de La Galiotte, cette construction atypique offre une vue à 360° sur le grand paysage de la plaine, le méandre de la Seine et les Coteaux.
Le Parc du Peuple de l’herbe labellisé refuge LPO !
« Refuges LPO » est un agrément délivré par la LPO qui s’adresse aux personnes morales ou aux personnes physiques souhaitant s’engager dans une démarche de valorisation et d’amélioration du patrimoine naturel tout en conservant la libre disposition de leurs terrains dans le respect de leur droit de propriété.
Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation des espaces naturels sensibles, le Département des Yvelines a classé depuis 2014 le Parc du Peuple de l’herbe en refuge LPO. Concrètement, cela consiste en un diagnostic écologique (typologie des habitats, inventaire des oiseaux, panneaux formalisant l’engagement du Département en faveur de la nature de proximité et affichant les valeurs d’une collectivité citoyenne et responsable), un suivi, des actions de gestion en faveur de la préservation de l’avifaune et un bilan.
A noter : dans les Yvelines, deux autres sites bénéficient de ce label :
- la Forêt de Méridon : domaine de 189ha, qui abrite les restes d’une carrière de grès. Elle bénéficie d’une gestion très douce. Classée en 2021 en vue d’un plan d’aménagement révisé en 2022.
- le Biotope du Bout du Monde : site de 48ha d’un intérêt écologique majeur, classé en ZNIEFF et protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Cette ancienne gravière se compose maintenant d’un étang entouré d’un boisement et de zones ouvertes. Il présente un intérêt pour l’avifaune sur l’ensemble de l’année. Il est proposé de le classer en 2022.
… et un lieu « connecté » à la nature !
Le Parc du Peuple de l’herbe est tout à la fois un lieu de découverte, de loisirs et de promenade en bord de Seine. Pour le Département des Yvelines, il symbolise la volonté de concilier développement urbain et préservation de la nature.
Pour valoriser ses espaces naturels et sensibiliser le public à la biodiversité et la richesse de son territoire, de façon ludique, le Département propose un parcours de découverte original dans le Parc : le parcours nature du Parc départemental du Peuple de l’Herbe avec Tom & Zoé, un parcours à énigmes avec une géocache à trouver !
Dans le cadre de son programme d’éducation à l’environnement, le Parc du Peuple de l’herbe organise également des sorties nature abordant différents thèmes en lien avec ses richesses (faune, flore, paysage, eau).
En collaboration avec des associations locales, le Département propose d’avril à octobre, une vingtaine de sorties nature, gratuites et accessibles à tous. Au programme : découverte des oiseaux, des petites bêtes ou encore des chouettes et des chauves-souris. Vous trouverez également des activités sur des thèmes relatifs à l’ensemble des espèces végétales du Parc : découverte des différents milieux du Parc (plantes des bords de Seine, milieux boisés et faune cachée, fleurs, etc…) Les partenaires privilégiés du site (OPIE, LPO, Ferme d’Ecancourt, etc…) seront ravis de vous accueillir au Parc.
La Seine au fil du temps
Un parcours historique pour découvrir les nombreuses fonctions de la Seine à travers les époques
A travers cette exposition historique, voyagez sur les berges de la Seine au fil des époques, et explorez les multiples fonctions du fleuve grâce à 8 panneaux thématiques :
- La vie au rythme de la Seine sauvage ;
- L’époque de la renaissance et les débuts de la maîtrise du fleuve ;
- Vers un véritable réseau de voies navigables (1780 – 1840) ;
- La Seine et ses « révolutions fluviales » (1840 – 1880) ;
- L’industrialisation du transport fluvial (1880 – 1970) ;
- La société des bateliers en pleine évolution (1880 – 1970) ;
- La navigation fluviale : un déclin contenu (1970 – 1990) ;
- Les nouveaux visages de la navigation fluviale (depuis 1990).
Exposition temporaire dans le Parc
Alors à pied ou en vélo, venez découvrir la variété des paysages, une faune et une flore invitant à l’évasion au cœur d’un espace naturel protégé à deux pas de la ville.
Le Parc du Peuple de l’herbe est une propriété du Conseil départemental des Yvelines.