Les coteaux de la Seine forment l’un des sites les plus remarquables du Parc naturel régional du Vexin français. Vaste amphithéâtre naturel aux reliefs escarpés et aux abrupts lumineux, le site est classé réserve naturelle nationale depuis 2009.
Connu pour son paysage marquant, ensemble de pelouses calcaires les plus importantes du bassin parisien, avec ses falaises et pinacles crayeux au bord du fleuve, le site des Coteaux de la Seine présente un intérêt écologique floristique et faunistique majeur.
Près de 500 espèces y ont été recensées dont 14 sont protégées et une centaine rares ou assez rares en Ile-de-France dont le stipe penné, l’astragale de Montpellier ou la phalangère à fleur de lys... La faune n’est pas en reste ! On y croise des rapaces comme le faucon pélerin ou la bondrée apivore, des passereaux comme le bruant zizi ou le pouillot de Bonelli, des papillons comme le flambé ou le Bel-Argus, ou bien encore la cigale des montagnes, la mante religieuse ou le lézard vert qui s’épanouissent sur ces coteaux exposés plein sud.
La réserve est traversée par le GR2, chemin de grande randonnée (balisage rouge-blanc) en surplomb de la vallée. Des sentiers de promenade et randonnée (PR) balisés en jaune y sont connectés. Un sentier d’interprétation de la faune et de la flore a été réalisé et accessible sur la commune de Haute-Isle. Une table d’orientation est installée sur les hauteurs de Gommecourt, près de l’aire de stationnement aménagée au point de vue du Val Raux.
Dans tous les cas, la réglementation spécifique à la réserve s’applique et les visiteurs doivent impérativement se cantonner aux chemins balisés afin de préserver la faune et flore spécifique à ces milieux remarquables.
Pour tout savoir des milieux naturels de la vallée de la Seine, rendez-vous à l’espace nature Seine & Vexin, installé dans un pavillon troglodytique du château de La Roche-Guyon. L’accès à cet espace est libre et gratuit.