"Sire, Marly" telle était la formule à prononcer si vous souhaitiez faire partie des quelques privilégiés et pénétrer dans l'intimité de Louis XIV, à Marly-le-Roi.
Située dans un vallon encaissé, la résidence royale n’est visible qu’une fois franchies les limites du domaine. Elle est dissimulée, près du village de Marly, dans la forêt. Les travaux sont confiés à l'architecte Jules Hardouin Mansart qui réalise un domaine composé de plusieurs pavillons disposés selon deux grands axes de perspective. Au centre un pavillon accueillant le Roi et sa famille, devant, de part et d'autre d'un miroir d'eau, douze pavillons visant à accueillir les invités.
Les travaux durent plus de cinq ans. La première visite de Louis XIV a lieu en novembre 1683, et son premier séjour en 1686.
Du fait de la proximité de la Seine, nappes et jets d’eau abondent à Marly, grâce à la fameuse et colossale « machine » disposée sur le fleuve, chef-d’œuvre d’ingénierie hydraulique du temps, réalisée à partir de 1682 et dont l’abduction d’eau est opérationnelle en 1685. La quantité des eaux permet au roi de produire des cascades, ce qu’il n’a pu faire à Versailles. Sont ainsi crées La Rivière (1696-1697), gigantesque cascade au décor de marbre située au sud du pavillon royal, et La Cascade champêtre, aménagée dans le bosquet du Levant (1701). Au nord, un abreuvoir monumental (1698-1699) est construit pour servir de porte symbolique au bas des jardins où il existe encore aujourd’hui.
Outre Jules Hardouin-Mansart et Charles Le Brun, les meilleurs artistes participent à l’enchantement des lieux. Leurs œuvres sont aujourd’hui visibles dans la cour Marly du Louvre.
La richesse de ces eaux jointe à celle des bâtiments et des jardins, font du lieu, aux dires des contemporains, « le plus bel endroit du monde ».
Si aujourd'hui le domaine tel quel n'existe plus, vous pouvez cependant vous balader dans le parc et admirer la statuaire ou flâner le long du grand miroir d'eau.
Le domaine a reçu en 2022 le Label Jardin Remarquable décernée par le Ministère de la Culture. Ce label permet une reconnaissance du patrimoine historique mais aussi environnemental qu'il représente.