Versailles, Soleil des Yvelines

Parc de l’île des impressionnistes

78400 Bougival

  • Parc et jardin
Ile des impressionnistes

Partager :

Cette île tire son nom du fait qu'elle fut très fréquentée par les peintres impressionnistes dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle offre un cadre de visite idéal.

Vers la fin du XVIIIe siècle la grande et la petite île de Chatou sont reliées entre elles par une digue, afin de renforcer le courant et ainsi améliorer l’efficacité de la machine de Marly.

La seconde moitié du XIXe et le début du XXe siècle constituent une période exceptionnelle. Dans les années 1860, la maison Fournaise y prospère. La mode du canotage attire de nombreux Parisiens, notamment des artistes comme Guy de Maupassant ou Gustave Caillebotte. Les peintres représentent souvent ces paysages des bords de Seine. Auguste Renoir, habitué de la Maison Fournaise, y réalisera notamment Les Canotiers à Chatou, ou Le Déjeuner des Rameurs.

Après la fermeture définitive de la maison Fournaise, l’île ne cesse pas de vivre pour autant. Un barrage est construit en 1927 et mis en service en 1932. Dans les années 1930, un laboratoire d’essai hydraulique s’y implante. Après la guerre, de nombreuses installations sont réalisées par EDF sur ce site qui devient le Centre de recherches et d’essais de Chatou. En décembre 2021, un lieu d'exposition collectif d'artistes contemporains des boucles de la Seine s'ouvre à deux pas de l'île, place Sainte-Marie, sur la rive côté Chatou, dont le nom, Berthe et Edgar, est un hommage à leurs prédécesseurs impressionnistes.

Aujourd'hui le musée de la Fournaise se visite et l'île offre un cadre agréable pour la promenade et de nombreux évènements y prennent place toute l'année.

Informations

Comment s’y rendre ?

Versailles, Soleil des Yvelines

78400 Bougival

Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte